Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Angleterre: quelle forme pour la réforme?

Lecture : 2 min.
Ce rapport se concentre sur 5 grands thèmes: la préparation pour l’école, la réforme de l’école, l’enseignement, le leadership et la formation continue.
post-img

Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes‏

Lecture : 2 min.
Le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d’adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétences en littératie.
post-img

Il faut que ça bouge!

Lecture : 1 min.
Il convient de se demander pourquoi seulement 7% des enfants canadiens sont suffisamment actifs.
post-img

Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial

Lecture : 2 min.
Les chercheurs notent que les effets réels de tels services d’aide ne sont pas connus étant donné qu’aucun d’entre eux n’a été évalué.
post-img

«Tout ça, pour ça…» : La réforme au Québec

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs a mené une recherche centrée essentiellement sur le discours de 427 enseignants sur la réforme au Québec.
post-img

Le développement des pratiques culturelles chez les enfants

Lecture : 1 min.
Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental.
post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération

Lecture : 2 min.
Cette équipe de recherche suggère plusieurs interventions pour favoriser la réussite de ces étudiants.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Lecture : 1 min.
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.