Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le développement des pratiques culturelles chez les enfants

Lecture : 1 min.
Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental.
post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération

Lecture : 2 min.
Cette équipe de recherche suggère plusieurs interventions pour favoriser la réussite de ces étudiants.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Lecture : 1 min.
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.
post-img

Entrée au secondaire stressante ? Des outils s’offrent à vous !

Lecture : 1 min.
Lorsque vient le moment de quitter l’école primaire pour entrer au secondaire, il est possible de déceler une augmentation du stress chez les enfants.
post-img

« L’École des parents »

Lecture : 3 min.
Cet article s’intéresse aux services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et aux interactions avec les personnels scolaires.
post-img

L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences

Lecture : 5 min.
Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré.
post-img

Quelques pistes d’intervention pour renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire

Lecture : 9 min.
C’est bien connu, le soutien parental est déterminant pour la réussite scolaire des enfants. Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes de certaines écoles primaires du Saguenay désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école et de rendre celle-ci plus inclusive. Pendant six ans, des efforts concertés ont permis de développer de nouvelles pratiques de collaboration école-famille-communauté dans des écoles dont certaines sont situées en milieux défavorisés.
post-img

Avoir un parent enseignant, c’est pratique !

Lecture : 1 min.
C’est bien connu, les enfants ayant au moins un parent qui exerce la profession enseignante réussissent mieux à l’école que les autres élèves.