Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Lecture : 2 min.
Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.
post-img

Le 12e Bulletin Objectif Persévérance

Lecture : 1 min.
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.
post-img

Anxiété au primaire, dépression au secondaire

Lecture : 1 min.
Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire ? Une étude longitudinale traitant de la transition primaire-secondaire s’est penchée sur cette question.
post-img

L’infolettre du RIRE

Lecture : 1 min.
À compter du 6 mai 2015, le RIRE et le CTREQ diffuseront de façon hebdomadaire une nouvelle infolettre mettant à votre disposition un grand nombre d’articles de fond, de récentes trouvailles en matière de veille, de même que les réalisations et publications inédites du CTREQ.
post-img

La motivation scolaire : une affaire de gènes?

Lecture : 1 min.
Une étude d’envergure révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par la génétique.
post-img

Nouveauté : le moteur de recherche du RIRE !

Lecture : 1 min.
Le RIRE compte maintenant plus de 600 articles portant sur différentes thématiques en éducation. Voici comment effectuer une recherche.
post-img

Et si on valorisait les comportements positifs?

Lecture : 2 min.
Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Vivre avec les autres : tout un apprentissage!

Lecture : 1 min.
Afin d’outiller les parents pour qu’ils aident leurs enfants à devenir habile socialement, Sylvain Coutu a assuré à la révision scientifique d’un nouveau guide financé par la Fondation Chagnon.
post-img

Créer un environnement scolaire sécurisant selon une approche globale et positive

Lecture : 3 min.
Pour obtenir des effets durables, nos interventions doivent d’abord être préventives, basées sur des stratégies éducatives, ancrées dans des routines quotidiennes et s’inscrire dans une approche globale et positive.