Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’importance d’accueillir ses élèves

Lecture : 2 min.
Les mots, les gestes, les intonations, les expressions avec lesquels on débute nos interactions sociales révèlent aux autres certaines de nos caractéristiques culturelles et personnelles comme notre lieu d’origine ou notre niveau de confiance. Ce court moment d’accueil de l’autre permet aussi de construire des liens sociaux et de démontrer l’importance qu’ont les gens pour […]
post-img

La recherche et les pauses

Lecture : 2 min.
Youki Terada, chercheur et éditeur chez Edutopia, offre un condensé de quelques recherches sur les bénéfices des pauses dans le milieu scolaire. Il explique, dans son article Research-Tested Benefits of Breaks, comment les pauses peuvent améliorer l’attention et la productivité des élèves tout en réduisant leur stress.
post-img

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study

Lecture : 2 min.
Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse. Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?.
post-img

La qualité des services éducatifs à la petite enfance

Lecture : 2 min.
Les résultats ont montré que, de façon générale, les services de garde à la petite enfance ont un niveau de qualité acceptable, que ce soit en milieu familial, en garderie subventionnée (GS) ou non subventionnée (GNS), en centre de la petite enfance (CPE) ou en maternelle 4 ans. Seules les pouponnières des CPE seraient en fait de bonne […]
post-img

Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement

Lecture : 3 min.
Ce document explique les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’accessibilité aux études et la réussite de tous les étudiants, d’une part, et fournit aux professeurs des stratégies efficaces pour mettre en place ces pratiques, d’autre part.
post-img

Bénéfiques ou non, les devoirs?

Lecture : 3 min.
Les devoirs peuvent réellement aider les élèves à assimiler l’information vue en classe. Ils peuvent néanmoins constituer une source de stress et de démotivation. La meilleure solution serait d’adapter la quantité de devoirs à chaque groupe d’âge.
post-img

Le travail collectif enseignant

Lecture : 3 min.
Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation (IFÉ), a rédigé un article, Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, dans lequel elle précise les formes que peut prendre le travail collectif enseignant, les contextes qui favorisent son apparition et les facteurs pour mieux travailler ensemble.
post-img

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Lecture : 4 min.
Les deux chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus d’une centaine de recherches qui leur a permis d’étudier méthodiquement les résultats scolaires de plusieurs milliers d’élèves. Le traitement de ces données leur a ensuite permis de déterminer l’existence d’une différence de genre dans la réussite scolaire et les facteurs qui l’influencent.
post-img

Les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire

Lecture : 2 min.
Le département de l’éducation des États-Unis vient tout juste de publier les résultats d’un sondage sur les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire. Ce sondage, administré en 2014-2015, couvre les 50 États américains et permet de déterminer le nombre pourcentage d’enseignants qui ont fait des dépenses personnelles non remboursées et la moyenne de […]
post-img

Il était une fois… une histoire qui se poursuit en 1re année!

Lecture : 4 min.
Un projet de collaboration « école-famille » pour soutenir les enfants dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture : une histoire inspirante!   par Annie Charron, Ph.D. Professeure-chercheuse, UQAM et Brigitte Gagnon M.Éd. Conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières et doctorante en éducation, Université de Sherbrooke     Mené en contexte d’éducation préscolaire à l’école […]