Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un webdocumentaire sur la communication école-famille à l’ère du numérique

Lecture : 2 min.
Cet article présente une ressource pour soutenir les parents peu scolarisés et détenant un faible niveau de littératie numérique et des compétences limitées en français dans l’utilisation adéquate des outils de communication à l’ère du numérique.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2018

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2018!
post-img

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

Lecture : 6 min.
Cet article aborde les bénéfices du jeu dans l’apprentissage.
post-img

Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
post-img

L’illusion d’incompétence et la réussite éducative

Lecture : 2 min.
Une étude effectuée au début des années 2000 auprès d’un groupe d’enfants a démontré que l’illusion d’incompétence peut amener les élèves à « sous-performer ».
post-img

La Région éducative en réseau : la communauté et le numérique à la rescousse des inégalités scolaires

Lecture : 3 min.
On entend de plus en plus parler du partenariat nécessaire entre l’école, la famille et la communauté. Alors que de plus en plus de projets et de travaux créent des liens courants et solides entre les familles et les écoles, trop peu de projets impliquent significativement la communauté. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un bel […]
post-img

Les compétences clés d’un entraîneur sportif en milieu parascolaire

Lecture : 3 min.
Selon une étude de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, des jeunes sportifs de niveau secondaire admettent qu’en général, leur entraîneur les influence dans leurs prises de décisions. Il est donc primordial que les entraîneurs assument leur rôle, leur fonction avec compétence.
post-img

Le rôle des CPE dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée à l’école

Lecture : 4 min.
Le passage du service de garde éducatif vers l’école est un moment clé de la vie des enfants et de leur famille et il peut avoir des répercussions durant tout le parcours scolaire des élèves. Les centres de la petite enfance (CPE) peuvent jouer un rôle facilitateur de cette transition en offrant aux enfants la […]
post-img

La vision au coeur des apprentissages

Lecture : 3 min.
La recherche démontre l’incidence du fonctionnement de la vision sur les apprentissages scolaires, dont près de 80 % passent par l’intégration d’informations visuelles. Pourtant, au Québec, seulement 33 % des enfants sont examinés par un optométriste avant leur entrée à l’école.
post-img

Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Lecture : 1 min.
Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.
1 9 10 11 12 13 39