Relation école-famille, développement social et affectif

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Ordres d'enseignement

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L’enseignant au cœur du sentiment de compétence de l’élève

Lecture : 4 min.
Le sentiment de compétence, qu’il soit perçu positivement ou négativement, joue un rôle déterminant dans la façon dont un élève perçoit ses apprentissages et surmonte les défis scolaires. Ce sentiment, qui se définit par la perception de l’élève face à ses capacités à accomplir des tâches précises, se construit à partir de plusieurs sources, notamment le soutien social, l’influence du personnel enseignant et les expériences de réussite (Usher et Pajares, 2006, cité dans Cosnefroy, 2007). Un sentiment de compétence positif conduit l’élève à aborder les défis scolaires comme des occasions d’apprendre, renforçant ainsi sa motivation et ses efforts. À l’inverse, un sentiment négatif de compétence peut entraîner une faible motivation et un abandon face aux obstacles (Lecompte, 2004). Cet article abordera l’influence du rôle de la personne enseignante sur ce concept incontournable au sein du parcours d’un élève.
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Au cœur de la classe : quand la recherche explore les émotions en contexte scolaire

Lecture : 2 min.
L’émotion forte d’un élève a-t-elle déjà bousculé une activité dans votre classe ? Avez-vous déjà senti qu’une intervention vous glissait des mains parce que vos propres émotions prenaient le dessus ? Selon votre expérience, quel rôle jouent les émotions dans le développement et l’apprentissage en contexte scolaire ? Passer à côté des émotions dans la classe, ce serait comme ne pas voir l’éléphant au milieu de la pièce : qu’on le veuille ou non, les émotions prennent la place dont elles ont besoin.
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La lunette trauma : une approche clé pour soutenir les fonctions exécutives des enfants

Lecture : 5 min.
Les fonctions exécutives (FE), qui progressent rapidement entre trois et sept ans (Castellanos-Ryan et al., 2023), représentent le chef d’orchestre du cerveau ; elles coordonnent les différents instruments (les habiletés liées aux FE) pour créer une symphonie (un comportement adapté à la situation qui permet d’atteindre un but). Cet article présente une approche sensible au trauma pour soutenir les fonctions exécutives des enfants exposés à des expériences d’adversité à l’enfance, en plus de proposer des actions concrètes pour soutenir tous les enfants en classe. 
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La créativité : clé de la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
La créativité est souvent perçue comme la capacité à générer des idées ou des solutions nouvelles et adaptées à un contexte spécifique. D’après Lubart (2011), elle implique une pensée divergente, c’est-à-dire la capacité d’explorer plusieurs solutions possibles à un problème. Cette compétence est essentielle non seulement dans les domaines artistiques, mais aussi dans les sciences, les mathématiques, et même dans la vie quotidienne. Dans le contexte éducatif, la créativité joue un rôle fondamental dans la réussite des jeunes en leur permettant de développer des compétences cruciales pour leur avenir (Lancrin et al. 2020).
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L’émerveillement : une émotion à définir

Lecture : 3 min.
Avez-vous déjà ressenti de l’émerveillement ? Est-ce une émotion que vous cherchez à susciter chez vos élèves lorsqu’ils font des sciences ? Si l’émerveillement est une expérience partagée par beaucoup dans la vie de tous les jours, il s’avère essentiel de comprendre ses implications dans l’apprentissage des sciences de la nature. Cet article explore différentes définitions de l’émerveillement proposées dans la recherche afin d’éclairer ce concept et son rôle potentiel dans l’apprentissage.
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La formation professionnelle en cirque : des expériences d’apprentissage chargées émotivement

Lecture : 4 min.
Les écoles professionnelles de cirque sont des contextes de haute performance où se vivent différents projets de création et de présentation visant à préparer les étudiants et les étudiantes au milieu professionnel. En s’appuyant principalement sur leurs perspectives, ce texte met de l’avant l’importance de mieux comprendre les expériences d’apprentissage souvent chargées émotivement qui y sont vécues avant de se laisser impressionner par les performances auxquelles elles donnent lieu.
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L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif

Lecture : 3 min.
Dans le cadre de la thématique « Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes », l'équipe de Dialogue Sophia (www.dialoguesophia.ca) a présenté au 91e colloque de l’ACFAS une communication sur l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif.
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Les ficelles invisibles des relations en classe

Lecture : 3 min.
Dans un contexte où la gestion de classe est perçue comme l’une des sources de stress les plus importantes de la profession enseignante, les recherches récentes placent les relations entre la personne enseignante et ses élèves au cœur des préoccupations. Au secondaire, plusieurs facteurs rendent difficile le développement de relations authentiques et peu d’études se sont intéressées aux ressources mobilisées par les personnes enseignantes d’expérience pour développer des relations de qualité avec leurs élèves.  
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Comment certaines variables affectives et relationnelles des enseignantes influencent-elles le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire ?

Lecture : 5 min.
Nous avons mené une recherche afin de mieux comprendre les facteurs influençant le développement socioémotionnel des enfants. La plupart des études sur ce sujet se concentrent sur la qualité des interactions enseignant-enfant et la gestion de classe (Yoder, 2014), tandis que les caractéristiques des enseignants et des enseignantes sont souvent négligées. Plus spécifiquement dans notre étude, nous avons exploré les variables affectives et relationnelles d’enseignantes et leurs influences sur le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire.
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Émotions et insertion professionnelle : quelles influences sur les pratiques d’enseignement ?

Lecture : 3 min.
Les émotions de la personne enseignante en insertion professionnelle jouent un rôle significatif dans la manière dont elle perçoit et façonne ses pratiques pédagogiques et interagit avec celles-ci (Audrin, 2020). Afin d’améliorer son bien-être professionnel, il est important que la personne enseignante puisse reconnaître et comprendre ses émotions (Chang, 2009 ; Goyette, 2016), ce qui pourrait augmenter son sentiment d’auto-efficacité (Safourcade et Alava, 2009) et sa motivation (Pekrun et al., 2002).
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