Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Écrire ses états d’âme avant un examen améliorerait la performance

Lecture : 2 min.
Une étude révèle qu’écrire ses états d’âme avant une situation stressante, comme un examen, peut avoir un effet positif sur la performance de l’élève.
post-img

La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie

Lecture : 1 min.
L’utilisation croissante de la messagerie texte (SMS) par les jeunes préoccupe plusieurs parents et éducateurs.
post-img

Les émotions favorisent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.
post-img

Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire

Lecture : 2 min.
Les apprenants qui ont du contrôle sur leur environnement d’apprentissage parviennent à mieux mémoriser l’information.
post-img

Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Lecture : 2 min.
Un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDAH.
post-img

Les enfants handicapés et l’activité physique : une recherche se penche sur leur sentiment d’inclusion

Lecture : 3 min.
Comment se sentent les enfants handicapés à propos de leur inclusion dans des activités physiques ?
post-img

Mise en évidence de relations entre la résilience et la réflexion d’enseignants du primaire en milieux défavorisés

Lecture : 1 min.
L’étude dont il est ici question révèle des liens entre la résilience d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et leur manière de réfléchir à leur pratique professionnelle.
post-img

Des enfants autistes développent leur créativité avec des blocs Lego

Lecture : 2 min.
Des enfants autistes ont pu développer leur créativité, compétence fondamentale, en apprenant à construire des structures en blocs Lego.
post-img

Un projet de recherche école-famille-communauté améliore la réussite scolaire des élèves à risque

Lecture : 1 min.
Les enfants qui vivent dans des quartiers défavorisés sont plus susceptibles de réussir s’ils participent à un programme communautaire de prévention.
post-img

L’intervention en classe multiâge

Lecture : 1 min.
Sept capsules vidéo présentant des résultats de recherche sur l’intervention éducative en classe multiâge.