Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Définir la frontière de la cyberintimidation

Lecture : 2 min.
Définir la frontière nous invite à réfléchir à ces questions complexes pour promouvoir des communications virtuelles responsables et respectueuses.
post-img

L’actualité éducative partagée : 5 articles d’étudiants de 2e cycle en éducation de l’UQAC

Lecture : 3 min.
Le RIRE vous présente des travaux réalisés par des étudiants du 2e cycle de l’UQAC dans le cadre du cours «Tendances actuelles en éducation».
post-img

Une visite au zoo pour développer la conscience environnementale

Lecture : 1 min.
Une visite au zoo favoriserait le développement de la conscience environnementale et écologique de façon plus efficace que l’enseignement traditionnel.
post-img

Les activités parascolaires favorisent le développement de la pensée stratégique

Lecture : 2 min.
Une étude révèle que lors de certaines activités parascolaires, les adolescents développent leur pensée stratégique davantage que dans la salle de classe.
post-img

Quand l’ordinateur remplace la lecture

Lecture : 1 min.
Une étude a montré que l’augmentation du temps de loisir passé devant l’ordinateur mène à une diminution les habiletés de lecture chez les jeunes.
post-img

Compte-rendu de la conférence « Réconciler les élèves avec la lecture et l’écriture »

Lecture : 2 min.
Compte-rendu de la conférence « Réconciler les élèves avec la lecture et l’écriture »
post-img

La culture en balado

Lecture : 2 min.
C’est en véritable musée à ciel ouvert que le Québec sera transformé grâce au projet Culture à l’écoute! du RÉCIT.
post-img

Le Café scientifique de Science en jeu

Lecture : 1 min.
Le Café scientifique propose aux jeunes de participer à des discussions sur l’éthique des sciences.
post-img

Élever un enfant qui n’intimidera point

Lecture : 2 min.
Avec toute l’attention que les médias portent sur l’intimidation chez les jeunes, les parents ont de quoi s’inquiéter au sujet de leurs enfants.
post-img

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre

Lecture : 9 min.
L’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu. Or, écrire est un acte complexe qui exige l’organisation et la réorganisation, et la mobilisation et la construction de connaissances, tant sur l’écriture que sur le monde