Primaire

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Ordres d'enseignement

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Apprentissage : à chacun son style?

Lecture : 2 min.
Pour de nombreux chercheurs, la fiabilité des styles d’apprentissage n’ont pas encore été prouvées et les mesurer reste une illusion.
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TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Lecture : 2 min.
Nous n’avons trouvé aucune association entre la prise de médicaments (TDAH) et la dépendance ultérieure à l’alcool, la nicotine, la marijuana.
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Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
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Erreurs grammaticales : le cerveau les détecte à notre insu

Lecture : 2 min.
Une théorie qui circule depuis fort longtemps : côté grammaire, le cerveau fonctionne sur le pilote automatique.
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L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
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Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
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Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Lecture : 2 min.
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.
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La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

Lecture : 1 min.
Selon les recherches, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire.
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Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Lecture : 2 min.
Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces.
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Améliorer les relations humaines grâce à la zoothérapie

Lecture : 5 min.
La zoothérapie a pour but de solliciter la relation à l’animal pour apporter des réponses à des besoins humains. Elle part du postulat que la mécanique à l’œuvre dans les relations entre les humains et les animaux est la même que dans le rapport des humains entre eux.