Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

Activités de prévention des difficultés en lecture

Lecture : 1 min.
Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.
post-img

Baisse en maths post-réforme

Lecture : 1 min.
L’analyse révèle de faibles résultats scolaires en mathématiques chez les élèves des premières cohortes de la réforme scolaire. La différence est encore plus marquée chez les élèves qui éprouvaient déjà des difficultés en mathématiques avant la réforme scolaire. Quant aux élèves les plus forts, leurs performances sont restées les mêmes.
post-img

Réussite scolaire : une histoire de famille

Lecture : 1 min.
La comparaison de 13 306 jumeaux identiques et non identiques a permis d’estimer la contribution des facteurs génétiques et environnementaux. Les résultats soutiennent l’idée qu’un enseignement plus personnalisé s’avérerait plus efficace qu’une même approche appliquée à tous.
post-img

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Lecture : 1 min.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.
post-img

La violence dans les écoles au Québec

Lecture : 1 min.
Dans un rapport du Groupe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SÉVEQ) sont présentés les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

L’oral prédit l’écrit

Lecture : 1 min.
Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se sont intéressées aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.