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Ordres d'enseignement

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Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Lecture : 2 min.
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes.
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Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Lecture : 3 min.
Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines.
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Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Lecture : 1 min.
Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différentiation qui s’observe en ce qui a trait aux arts.
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Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web

Lecture : 1 min.
Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aidant à baliser la provenance des mots à travailler avec leurs élèves du primaire. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique.
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Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Lecture : 5 min.
Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.
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La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe

Lecture : 2 min.
Orthographier ne se résume pas à appliquer un ensemble de règles phonologiques (lettres-sons) et à apprendre des exceptions. L’apprenti scripteur francophone doit utiliser des régularités morphologiques.
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CASIS-Écriture : un programme d’intervention visant à favoriser la motivation des élèves en écriture

Lecture : 2 min.
La formation professionnelle CASIS aide les enseignants du primaire à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture en encourageant le développement de cinq pratiques pédagogiques, soit la coopération, la mise en place d’activités signifiantes, l’implication, le soutien à l’autonomie et la structuration.
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Les camarades de classe souffrent-ils lorsque leurs pairs redoublent?

Lecture : 2 min.
La pratique du redoublement est contestée. Est-ce une réponse efficace aux difficultés des élèves? Répéter une année est-il bénéfique pour les apprentissages? Une étude américaine se penche sur cet enjeu en ciblant l’impact de cette pratique sur les pairs.
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CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!

Lecture : 3 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.
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Portrait montréalais du développement des enfants à la maternelle

Lecture : 1 min.
Les résultats peuvent être particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux préoccupés par le développement des enfants, tels que les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, etc.