Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les habiletés graphomotrices : une composante de l’écriture sous-estimée des enseignants

Lecture : 3 min.
Depuis plusieurs années, les recherches ont montré qu’il était nécessaire d’enseigner ces habiletés graphomotrices pour que l’apprentissage de l’écrit soit optimal.
post-img

Vivre la démocratie à l’école

Lecture : 2 min.
Le contenu du livret pédagogique s’articule autour de trois axes sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser la mise en place de dispositifs démocratiques et participatifs à l’école : l’organisation coopérative de la classe, la pédagogie par projet dans l’école et la communication dans l’école.
post-img

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.
post-img

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape

Lecture : 2 min.
L’un des effets du changement de pratiques rapporté par les enseignantes réside dans le plaisir d’écrire observé chez les élèves et dans leur propre plaisir à enseigner l’écriture, ce qui, comme le montrent les résultats de la recherche, est une condition essentielle d’un meilleur développement des compétences à écrire des élèves.
post-img

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
post-img

La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

Lecture : 2 min.
La pleine conscience fait référence à l’idée de porter une pleine attention aux expériences et aux évènements du moment présent dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.
post-img

La place de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Lecture : 3 min.
Selon les membres du Conseil, pour agir de façon stratégique dans la lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale, les interventions devraient viser, d’une part, le parcours des jeunes de la petite enfance jusqu’à l’âge de 16 ans (fin de la période de scolarité obligatoire), et, d’autre part, les adultes […]
post-img

Découvrir les mathématiques en lisant des histoires

Lecture : 2 min.
Lorsqu’on lit avec l’enfant, il est possible de placer les mathématiques au centre des interactions. Si certains livres abordent les nombres et les formes de façon explicite, les aborder de façon plus informelle par l’intermédiaire des histoires permet de travailler des concepts importants et complexes.
post-img

Comment intervenir auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété?

Lecture : 3 min.
Seulement 2% des enfants qui présentent des niveaux d’anxiété élevés reçoivent une aide professionnelle spécialisée. C’est pourquoi les efforts déployés pour réduire l’anxiété chez les jeunes devraient avant tout passer par des actions de prévention.
post-img

Favoriser l’engagement scolaire des élèves immigrants: le rôle des pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Dans le but de mieux comprendre la complexité à laquelle sont confrontés ces enseignants, Isabelle Archambault, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et membre du Groupes de recherche sur les environnements scolaires (GRES), s’est intéressée aux pratiques enseignantes qui influencent l’engagement scolaire des élèves du primaire en contexte défavorisé et pluriethnique.