Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves

Lecture : 1 min.
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
post-img

Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français

Lecture : 2 min.
Françoise Armand et son équipe de recherche de l’Université de Montréal ont testé une intervention qui visait à répondre à la fois aux besoins scolaires et psychologiques des élèves immigrants allophones et/ou des élèves réfugiés.
post-img

Une meilleure cohérence école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de l’écrit chez les élèves

Lecture : 2 min.
L’objectif principal de la recherche-action était de faire émerger des pratiques cohérentes entre l’école, la famille et la communauté, pour soutenir l’apprentissage de l’écriture chez les enfants de première année du primaire.
post-img

Un portrait critique des travaux de John Hattie

Lecture : 3 min.
Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ».
post-img

Éducation : Créer sa propre Finlande

Lecture : 2 min.
Les cultures fondées sur le professionnalisme collaboratif ont des traits communs, dont l’autonomie et le coapprentissage. Les éléments interagissent, se stimulent les uns les autres et s’autocorrigent.
post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
post-img

L’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?

Lecture : 3 min.
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
post-img

Le rapport à la grammaire des futurs enseignants de français

Lecture : 3 min.
L’analyse des données recueillies a permis de tirer plusieurs constats à propos des savoirs grammaticaux, des savoirs en didactique de la grammaire et des rapports à ces deux types de savoirs chez les futurs enseignants de français.
post-img

L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

Lecture : 2 min.
Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, […]
post-img

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

Lecture : 2 min.
D’un point de vue didactique, la ponctuation est d’une importance capitale dans le développement des compétences langagières, car elle fournit une aide précieuse à la lecture et à l’écriture.