Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation

Lecture : 3 min.
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
post-img

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Lecture : 2 min.
Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]
post-img

Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating »

Lecture : 3 min.
« Si nous voulons préparer les élèves à affronter le monde réel, il faut les mettre dans un environnement réactif et dynamique qui réfléchit la vie à l’extérieur de la classe traditionnelle. […] Une vie pleine de choix et où on est responsable de notre propre apprentissage. »
post-img

Il était une fois … un livre pour toi et moi!

Lecture : 3 min.
L’objectif général de ce projet visait à accompagner les enseignantes à l’éducation préscolaire dans la conception et l’implantation d’une trousse littéraire, ainsi que dans leurs questionnements et leur démarche pour soutenir les parents au regard de leur rôle crucial quant aux premiers apprentissages de leur enfant dans le monde de l’écrit.
post-img

Intégrer la programmation créative à l’école

Lecture : 3 min.
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Plusieurs estiment qu’on ne peut surmonter ce défi sans l’apprentissage de la littératie du 21e siècle : la programmation.
post-img

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l’apprentissage par projet

Lecture : 2 min.
Petr Sladèk et son groupe de chercheurs de l’Université de Masaryk se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de comprendre, d’élaborer et de valider une méthode d’enseignement efficace pour contrecarrer la perte d’intérêt des élèves envers les sciences.
post-img

Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs se sont penchés sur les effets des récréations fréquentes chez les élèves.
post-img

Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

Lecture : 3 min.
Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.
post-img

Des outils pour favoriser le développement d’une pratique réflexive

Lecture : 1 min.
Des outils pour favoriser le développement d’une pratique réflexive.
post-img

Des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant

Lecture : 1 min.
Cet article s’appuie sur un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant.