Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Réflexion sur les styles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article vise à connecter le concept des styles d’apprentissage à des concepts cognitifs scientifiquement solides dans le but de transmettre des recommandations fiables aux enseignants. Selon An et Carr, la théorie des styles d’apprentissage est un mélange de constructions empruntées, et mal interprétées, d’autres théories de l’apprentissage et de la cognition humaine qui mènent nécessairement […]
post-img

Développer une culture d’intégrité

Lecture : 3 min.
Or, dans un monde où « la fin justifie les moyens », l’école doit plus que jamais être en mesure de stimuler l’intégrité des élèves et les qualités qui lui sont associées, comme l’honnêteté, l’honneur, le respect, l’authenticité ou la responsabilité sociale. Mais comment l’enseignant peut-il promouvoir une culture d’intégrité en classe?
post-img

Enseigner la résilience

Lecture : 3 min.
Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. Cette démarche vise à soutenir le développement de compétences qui leur permettront d’apprivoiser et de combattre les situations anxiogènes (ex. : présentation orale, […]
post-img

La compétition à l’école

Lecture : 3 min.
L’auteure y traite entre autres des différences entre l’apprentissage coopératif et compétitif, en plus de faire un portrait des avantages et des inconvénients de la compétitivité en milieu scolaire.
post-img

Relation école-famille : Opter pour la coéducation

Lecture : 4 min.
Bruno Humbeeck et ses collaborateurs ont travaillé à élaborer une solution pour éviter que la relation entre les enseignants et les parents ne tourne au conflit. Dans un article publié sur Érudit, ils présentent les résultats de leur recherche-action, en identifiant notamment les « parasites » de la relation école-famille et proposent une réflexion quant […]
post-img

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école?

Lecture : 3 min.
« On veut d’une école qu’elle soit en harmonie avec la communauté et la nature, qu’elle soit construite à l’échelle des étudiants qu’elle sert et qu’elle fasse naitre chez l’élève, l’enseignant et le visiteur un sentiment d’appartenance. »
post-img

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes

Lecture : 2 min.
La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. En consultant seulement sa note et en enfouissant sa copie au fond de son sac à dos, l’élève ne retire aucun bénéfice pédagogique de la rétroaction et donne l’impression à l’enseignant que la correction est inutile.
post-img

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l’élève

Lecture : 3 min.
« Classcraft peut donc être considéré comme une manière de métaphoriser le fonctionnement de la classe sous la forme d’un combat qui combine collaboration et compétition. »
post-img

Top 10 des articles de l’année scolaire 2016-2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs de juin 2016 à juin 2017!
post-img

Enseignement des sciences : Et si on sortait?

Lecture : 2 min.
Le projet de M. Ayotte-Beaudet était « d’identifier les facteurs qui influencent le plus l’intérêt [des élèves] pour les sciences » en invitant ces derniers et leur enseignant à des activités d’apprentissages à l’extérieur et à proximité de l’école.