Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Gérer de façon efficace les comportements des élèves

Lecture : 2 min.
Dans cet article, les auteurs proposent deux types d’intervention : préventives (ou proactives) et correctives (ou curatives). Dans un premier temps, l’enseignant doit effectuer des interventions préventives qui incitent les élèves à adopter de bons comportements. Dans un deuxième temps, il doit mener des interventions correctives afin de réagir aux écarts de conduite.
post-img

Surmonter la peur de l’échec

Lecture : 2 min.
Dans sa fiche d’information publiée sur le site Internet Aider son enfant, Solène Bourque, psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée, explique l’origine de la peur de l’échec chez l’enfant, le rôle du désir de réussir et de plaire et propose des stratégies pour aider l’enfant à apprendre de ses erreurs et échecs.
post-img

Le coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable!

Lecture : 2 min.
Quoi de mieux que des activités pédagogiques gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.
post-img

La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont identifié cinq principes généraux qui favorisent l’efficacité du développement professionnel des enseignants au regard des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture.
post-img

Préparer son petit à l’entrée à la maternelle

Lecture : 1 min.
Dans la fiche « La transition vers la maternelle », madame Boily souligne l’importance du rôle du parent dans ce passage important de l’enfant et propose des suggestions et des actions au quotidien pour favoriser une entrée à l’école positive et motivante.
post-img

Favoriser l’engagement des élèves par le développement professionnel des enseignants : Suivi CLASS

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel des enseignants agit comme levier pour favoriser l’engagement et la réussite des élèves. Le suivi CLASS offre aux enseignants l’opportunité d’être accompagnés par des collègues et des partenaires universitaires par le biais de captations vidéographiques et d’analyse des pratiques et ce, dans la durée.
post-img

Développer une approche positive de la prévention des difficultés de comportement au primaire

Lecture : 3 min.
Toutes les écoles souhaitent établir un climat scolaire positif permettant aux élèves et au personnel scolaire d’exploiter leur plein potentiel. Toutefois, la présence d’écarts de conduite chez les élèves peut nuire de manière significative à la qualité de l’expérience scolaire des acteurs concernés. Le fait de jeter un regard neuf sur les pratiques visant à […]
post-img

Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers à intégrer dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.
post-img

Le tutorat au secondaire : Un soutien pour tous les élèves

Lecture : 2 min.
La collaboration entre les acteurs de la recherche, la direction et les tuteurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & […]
post-img

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Lecture : 2 min.
Une équipe de l’UQAM a mené une recherche auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves. Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d’un enseignement explicite des stratégies de lecture.