Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Miser sur les capacités des élèves polyhandicapés

Lecture : 2 min.
Ayant elle-même enseigné à des élèves polyhandicapés dans une classe spécialisée, Thania Corbeil, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, a décidé de mener une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves polyhandicapés.     Sa thèse, intitulée Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : l’émergence d’un accompagnement, explore […]
post-img

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Alissa Sklar, conseillère en éducation, s’est intéressée […]
post-img

Bouger, s’amuser et danser avec les élèves

Lecture : 2 min.
La danse, une des quatre disciplines artistiques du programme de formation de l’école québécoise, permet aux élèves de tous âges de parfaire leurs habiletés motrices et d’exprimer leurs idées, leurs aspirations et leurs préoccupations par le mouvement dansé. Au contact de l’héritage chorégraphique d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, ils enrichissent leur rapport à la […]
post-img

Les conséquences d’un trouble du langage oral sur la réussite scolaire

Lecture : 2 min.
Tous les enseignants peuvent avoir à intervenir auprès de jeunes qui présentent un trouble de langage oral. Or, quelles solutions envisager pour minimiser les conséquences des difficultés langagières sur la réussite scolaire? Des chercheurs se sont intéressés à cette question et proposent des pistes de solution pour soutenir les élèves et outiller les enseignants. Dans […]
post-img

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

Lecture : 2 min.
L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui […]
post-img

Organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les défis rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) sont variés et multiples. En effet, les différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, etc.) rendent complexe la prestation des services en milieu scolaire. Dans un contexte où les ressources sont limitées et les besoins de services élevés, une révision […]
post-img

Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films

Lecture : 1 min.
L’amitié, l’amour, la violence et l’intimidation sont des thèmes fréquemment abordés dans les films. Contrairement à de nombreuses études ayant analysé les effets des thèmes négatifs comme la consommation de drogues et la violence, des chercheurs de Pennsylvanie se sont intéressés aux thématiques tant positives que négatives de 45 films populaires pour enfants.   Dans leur […]
post-img

Programme de prévention : On est encore des enfants!

Lecture : 2 min.
L’éducation sexuelle à l’école est un sujet qui sème la controverse depuis plusieurs années. Bien que plusieurs parents soient en défaveur des cours d’éducation sexuelle à l’école pour des raisons morales ou religieuses, nombreux sont ceux qui réclament le retour de ces cours à l’école.    Dans le cadre du projet de recherche-intervention Outiller les […]
post-img

Mieux vaut ne pas manquer la récréation

Lecture : 2 min.
Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent […]
post-img

La douance au Québec 

Lecture : 3 min.
La douance a longtemps été taboue au Québec. Bien qu’il existe plusieurs organismes ayant à cœur la sensibilisation de la population à ce sujet, celui-ci est encore peu connu, non seulement de la population générale, mais aussi de la grande majorité des psychologues. La docteure Marianne Bélanger, psychologue et neuropsychologue, spécialisée de la douance, affirme […]