Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Lecture : 2 min.
Cet article présente une pratique pédagogique utilisée au primaire pour augmenter la motivation des élèves et leur réussite : le looping, un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 5 min.
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
post-img

Des primes pour maintenir en poste les enseignants performants dans les écoles en milieu défavorisé

Lecture : 5 min.
Une étude récente effectuée aux États-Unis évalue les effets d’un programme de primes de rétention accordées aux enseignants performants.
post-img

Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales?

Lecture : 4 min.
Le présent article porte sur la formation initiale et les résultats de l’an un de la recherche «L’adoption de pratiques efficaces à l’inclusion scolaire : quel est le rôle des croyances et du parcours de formation des futures personnes enseignantes? »
post-img

La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres?

Lecture : 6 min.
Une recherche a analysé les liens entre la présence de verdure dans l’environnement immédiat des écoles et la réussite scolaire.
post-img

Apprendre avec la réalité virtuelle

Lecture : 3 min.
Quels sont les bénéfices de l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage en comparaison à d’autres matériels didactiques?
post-img

Pourquoi les jeunes enseignants quittent-ils la profession ?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde les raisons de l’épineuse question du décrochage des jeunes enseignants au primaire et au secondaire.
post-img

Temps d’écran et bien-être psychologique ne font pas la paire

Lecture : 5 min.
Une vaste étude établit un lien entre l’utilisation des écrans chez les enfants âgés de 2 à 17 ans et les risques de souffrir de troubles mentaux.
post-img

Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent‑ils pendant leur formation?

Lecture : 5 min.
Cet article est lié au projet de publication d’une série d’articles sur les résultats des recherches portant sur les pratiques utilisées par les enseignants avec les élèves qui présentent des difficultés de comportement.