Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Activités à caractère pédagogique à faire chez soi

Lecture : 1 min.
Cette infographie s’adresse aux parents qui cherchent des activités à caractère pédagogique à faire chez soi. Vous sortirez vite de l’ennui avec cette sélection de sites web, applications et ressources en provenance de notre bibliothèque virtuelle et notre veille. 
post-img

Pratiques prometteuses pour le jeu libre au Canada

Lecture : 1 min.
L’association canadienne de santé publique a publié en juillet 2019 un rapport sur les programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada en matière de jeu libre. Cette infographie rassemble quelques exemples de pratiques prometteuses dont les enseignants et les parents peuvent s’inspirer.
post-img

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?

Lecture : 3 min.
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
post-img

La relation enseignante/enseignant-élèves dans l’apprentissage des mathématiques, est-ce important?

Lecture : 4 min.
Les chercheuses Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty avancent que les interactions entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves sont nécessaires pour donner un sens culturel aux symboles utilisés en mathématiques et que, pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant doit s’intéresser à la pensée mathématique des élèves.
post-img

L’échec productif pour promouvoir la créativité en éducation

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des résultats auxquels sont arrivés les chercheursde l’EduSummIT2019  : l’importance de l’échec productif.
post-img

L’apprentissage connecté, une transformation des interactions

Lecture : 4 min.
Le groupe de travail 7 (TWG 7) de l’EduSummIT2019, composé de 14 chercheurs, devait se pencher sur les interactions humaines en ligne et les interactions avec les outils numériques en éducation. Ils se questionnent d’ailleurs sur les possibilités qu’offrent les technologies de communication en éducation.
post-img

Comment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?

Lecture : 1 min.
Cette infographie résume les mesures pouvant être prises à l’échelle d’une école et d’une classe pour favoriser la réussite des élèves immigrants, selon les données de l’OCDE.
post-img

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

Lecture : 5 min.
Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.
post-img

10 étapes simples pour réduire le stress toxique en classe

Lecture : 1 min.
Une recherche du Centers for Disease Control and Prevention and Kaiser Permanente a révélé que l’exposition à des expériences infantiles négatives comme la maltraitance, la négligence ou un divorce, peut avoir des effets durables. Puisque des relations sécuritaires, stables et stimulantes peuvent aider les élèves à guérir du stress toxique provoqué par ces traumatismes, cette […]
post-img

Enseignants en formation : usages du numérique et sentiment d’efficacité

Lecture : 3 min.
Afin d’améliorer la réussite éducative des élèves, il est nécessaire que ces derniers développent les compétences numériques pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé. Dans ce but, les enseignants sont amenés à intégrer pédagogiquement les outils numériques dans leur pratique professionnelle.