Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’utilisation du numérique en éducation en 2019 : un état des lieux

Lecture : 5 min.
L’EDUsummIT est une communauté globale de chercheurs, de décideurs politiques, et de praticiens dédiés à l’intégration efficace des technologies de l’information en éducation. Cela se concrétise entre autres par une promotion active des dernières découvertes scientifiques et par une invitation à en tenir compte dans les milieux de la pratique et en matière de gouvernance. […]
post-img

Les activités liées à la nature favorisent l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Jusqu’à récemment, les preuves manquaient pour établir un rapport de cause à effet entre les activités qui amènent les enfants à entrer en contact avec la nature et la réussite de leur(s) apprentissage(s). Cependant, les recherches sur le sujet se multiplient et de nouvelles découvertes semblent attester de ce lien.
post-img

Les pistes d’utilisation du RIRE

Lecture : 1 min.
Voici, en infographie, les raisons de s’abonner au RIRE peu importe le rôle joué au sein du monde de l’éducation.
post-img

Quand participer à des activités parascolaires rime avec persévérance et réussite scolaires

Lecture : 3 min.
Cet article soulève la question des AP et des effets bénéfiques de ces dernières sur la persévérance scolaire et la réussite scolaire des élèves de différents niveaux.
post-img

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec

Lecture : 3 min.
Cet article traite du mouvement des jardins pédagogiques au Québec. Une étude réalisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’est penchée sur ses réussites, mais aussi ses enjeux et ses défis.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.
post-img

Les effets attendus et les effets réels du programme Fluppy pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article révèle les résultats d’une récente étude sur le programme Fluppy et elle évoque les différences entre les effets réels et les effets attendus de ce programme.
post-img

Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

Lecture : 1 min.
Voici sept recommandations pour l’enseignement de l’apprentissage autorégulé.
post-img

Engagement et transitions scolaires dans les écoles des milieux défavorisés et pluriethniques

Lecture : 4 min.
Cet article traite de la problématique du désengagement scolaire, dans les écoles pluriethniques et défavorisées de Montréal, chez les élèves issus ou non de l’immigration lors des transitions du préscolaire au primaire et du primaire au secondaire.
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.