Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les relations école-famille-communauté au temps de la COVID-19

Lecture : 1 min.
Voici un résumé de la seconde série de panels organisée par le Réseau Périscope sur les inégalités et iniquités au temps de la COVID-19.
post-img

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire?

Lecture : 5 min.
Peu d’études montrent comment on peut utiliser ces connaissances et stratégies dans les activités de lecture et d’écriture de textes informatifs en classe. La chercheuse Catherine Turcotte et son équipe se sont penchées sur cet enjeu dans le cadre d’une recherche-action.
post-img

ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif

Lecture : 4 min.
Cette recherche-action a vu la pandémie contraindre son parcours, mais aussi lui ajouter une plus grande pertinence du fait de toutes les interrogations qui surgissent au regard des possibilités d’évaluer les apprentissages à distance sous format numérique.
post-img

L’impact du climat interculturel sur la réussite des élèves issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires.
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
post-img

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

Lecture : 3 min.
Des données suggèrent que l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.
post-img

Recommandations pour favoriser la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19

Lecture : 4 min.
Afin de documenter l’impact de ces changements sur la santé mentale des enfants, une équipe d’une trentaine de chercheurs, professionnels de santé, et partenaires de divers organismes a mené une recherche pour synthétiser les connaissances scientifiques
post-img

L’école, une porte ouverte sur le monde de la culture!

Lecture : 4 min.
Une proportion non négligeable d’élèves termine encore leur scolarité obligatoire sans avoir vécu d’expérience culturelle significative. C’est ce que rapportent chaque année environ un tiers des étudiants, futurs enseignants de français, qui participent à mon cours de didactique du français à l’Université de Sherbrooke. Comment expliquer un tel état de fait et comment y remédier? 
post-img

Top 10 des articles du RIRE de l’année 2020

Lecture : 1 min.
Voici le trop 10 des articles publiés en 2020 par le RIRE les plus populaires !
post-img

Grandir pendant la pandémie

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche s’est intéressée aux effets de la fréquentation scolaire sur les attitudes des enfants et des adolescents vis-à-vis de l’école et leur réussite éducative.