Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Lecture : 3 min.
Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.
post-img

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Lecture : 2 min.
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
post-img

Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil des enfants à l’univers de la littératie ?

Lecture : 1 min.
Compte tenu de l’introduction des appareils électroniques de plus en plus tôt dans la scolarisation des enfants, jusqu’à la maternelle parfois, Carmen Mayer et ses collaborateurs, de l’Université de Ulm en Allemagne, se sont penchés sur les outils les plus appropriés pour l’initiation à l’écriture.
post-img

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19

Lecture : 3 min.
Dans le contexte actuel, une question mérite réflexion. Quels apprentissages les élèves ont-ils réalisés depuis la fermeture des écoles causée par la pandémie? Cet article apporte des pistes de réflexion sur le sujet.
post-img

Quand la force du groupe affecte la motivation et la réussite scolaire des élèves

Lecture : 5 min.
Le présent article présente les résultats d’une recherche menée dans le cadre de la transition primaire-secondaire au sujet de la scolarisation des élèves au sein d’un groupe de pairs plus ou moins performants.
post-img

Une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté : enseigner la pensée critique pour promouvoir le cyber bien-être

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont identifié les défis de taille que les enfants et les adolescents doivent surmonter pour arriver à utiliser de manière sécuritaire et responsable le Web.
post-img

Caractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants

Lecture : 3 min.
Sara-Émilie Roussis et ses collaborateurs se sont intéressés au lien qui existe entre certaines caractéristiques de directions d’école et la présence de comportements harcelants perçus par les enseignants.
post-img

Augmenter les chances de réussite… par où commencer?

Lecture : 4 min.
Quelles pratiques de gestion les directions d’école ont-elles mises en place pour ce faire? Jocelyne Chevrier, professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, présente dans cet article quelques résultats issus d’une recherche collaborative.
post-img

Apprendre autrement

Lecture : 0 min.
Des chercheurs nous proposent quelques activités pour explorer une panoplie de compétences. C’est grâce à l’observation des autres et « en faisant » que l’apprentissage et le développement de plusieurs compétences s’effectuent.
post-img

Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Lecture : 3 min.
Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.