Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
Agnès Costerg propose dans un article une manière d’enseigner l’orthographe lexicale, en profitant des retombées de l’enseignement explicite. Voici quelques points clés.
post-img

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?

Lecture : 4 min.
Les chercheures répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie?
post-img

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Lecture : 3 min.
Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.
post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Lecture : 5 min.
Le présent article, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves dans une classe en ligne.
post-img

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Lecture : 3 min.
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
post-img

Considérations pour la réouverture des écoles

Lecture : 1 min.
Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.
post-img

Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19

Lecture : 4 min.
Le Réseau Périscope a réuni six panels thématiques d’acteurs du milieu, de chercheurs et d’experts pour échanger différents points de vue sur les inégalités et les iniquités que la COVID-19 a exacerbées ou révélées. Voici quelques éléments à retenir.
post-img

Trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
La chercheuse Agnès Costerg de l’Université de Sherbrooke propose dans son article trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale. Ces approches pourront inspirer les enseignants !