Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Lecture : 5 min.
Le présent article, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves dans une classe en ligne.
post-img

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Lecture : 3 min.
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
post-img

Considérations pour la réouverture des écoles

Lecture : 1 min.
Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.
post-img

Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19

Lecture : 4 min.
Le Réseau Périscope a réuni six panels thématiques d’acteurs du milieu, de chercheurs et d’experts pour échanger différents points de vue sur les inégalités et les iniquités que la COVID-19 a exacerbées ou révélées. Voici quelques éléments à retenir.
post-img

Trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
La chercheuse Agnès Costerg de l’Université de Sherbrooke propose dans son article trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale. Ces approches pourront inspirer les enseignants ! 
post-img

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Lecture : 3 min.
Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.
post-img

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Lecture : 2 min.
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
post-img

Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil des enfants à l’univers de la littératie ?

Lecture : 1 min.
Compte tenu de l’introduction des appareils électroniques de plus en plus tôt dans la scolarisation des enfants, jusqu’à la maternelle parfois, Carmen Mayer et ses collaborateurs, de l’Université de Ulm en Allemagne, se sont penchés sur les outils les plus appropriés pour l’initiation à l’écriture.