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Ordres d'enseignement

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L’école et le développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire devant les changements climatiques

Lecture : 2 min.
Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés demandent aux jeunes, particulièrement concernés par le phénomène, de développer leur pouvoir agir afin de promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale.
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La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport?

Lecture : 3 min.
La société d’aujourd’hui ne se contente plus des compétences scolaires. Certes, le savoir-faire est important, mais le regard se porte de plus en plus sur le savoir-être et sur les compétences comportementales.
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Le père comme roue de secours?

Lecture : 3 min.
qu’il importe que les organisations s’ajustent et incluent davantage les pères et les hommes en général. Un soutien organisationnel favorable à l’inclusion des pères et une sensibilité accrue des intervenants du réseau aux réalités masculines peuvent bien sûr faire la différence.
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Le rapport à l’écrit : comment se manifeste-t-il chez des élèves de 11 et 12 ans?

Lecture : 4 min.
Plusieurs recherches ont montré l’importance de considérer le rapport à l’écrit des apprenants. D’abord, Chartrand et Prince (2009) considèrent le rapport à l’écrit comme étant constitutif des compétences langagières des élèves. Ensuite, Mercier et Dezutter (2012) montrent que le rapport à l’écrit constitue un outil permettant aux enseignants d’observer leurs pratiques afin de soutenir les apprentissages des élèves. Compte tenu de cela, comment observer le rapport à l’écrit des élèves et, ainsi, soutenir le développement de leurs compétences langagières? Cet article est issu d’un mémoire de maîtrise (Pomerleau, 2021). 
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Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ?

Lecture : 4 min.
Peu importe le milieu, il est fréquent d’échanger avec des amis, des collègues ou des connaissances afin d’obtenir un point de vue extérieur par rapport à une situation vécue. Ce point de vue externe pourrait être utile si une situation similaire se produisait, car il serait susceptible de changer positivement la façon d’y réagir. Dans la même optique, les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales par rapport aux différents types de retrait pourraient contribuer à une utilisation plus éducative et efficace du retrait de classe.
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Penser la réussite éducative avec Vygotskij

Lecture : 4 min.
Vygotskij proposait pourtant à la fin des années 1920 de privilégier les diagnostics pédagogiques dans les milieux éducatifs autour de la Zone de développement proche (ZDP)[1]. Il insiste alors sur la nécessité de ne pas figer, comme on le ferait avec une photographie, le développement réel. Il insiste : c’est remarquable ce qu’un enfant peut accomplir pour peu qu’il soit accompagné (développement potentiel).
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Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

Lecture : 2 min.
La démarche des cercles d’auteurs est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.
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La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
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La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
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Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières

Lecture : 3 min.
À tort, les élèves issus de l’immigration sont trop souvent perçus comme des élèves à besoins particuliers. Dans la perspective où ils ont le potentiel de proposer à la classe un enrichissement social et culturel, ne serait-il pas pertinent de les considérer plutôt comme des élèves à ressources particulières?
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