Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Lecture : 1 min.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Internet nuit-il au cerveau des élèves?

Lecture : 1 min.
Kathryn L. Mills de l’Université de Londres s’est intéressée aux effets possibles de l’Internet ainsi qu’aux comportements et aux capacités associés à son utilisation sur le cerveau des adolescents.
post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
post-img

Le collégial et l’adaptation à la charge de travail

Lecture : 2 min.
Marco Gaudreault et ses collaborateurs du Centre d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière présentent un rapport de recherche portant sur l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens issus du renouveau pédagogique.
post-img

Activités parascolaires : une route vers l’université?

Lecture : 2 min.
Les activités offertes aux étudiants sont nombreuses et diversifiées tant à l’école que dans leur communauté. La participation à ces activités permet d’enrichir les relations interpersonnelles entre les élèves, mais serait-il vrai d’affirmer qu’elle peut également d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires?
post-img

Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable?

Lecture : 2 min.
Deux chercheurs ont mené une série d’études afin de déterminer si leurs intuitions concernant les ordinateurs portables et la prise de notes manuscrites étaient vraies.
post-img

Les pilules de l’intelligence : un danger pour les jeunes

Lecture : 2 min.
Une mode se répand actuellement chez les jeunes : la consommation de drogues intelligentes, également appelées « smart drugs ». Que permettent ces substances? Elles augmentent la mémoire, l’attention et la capacité à rester réveiller. Le trio parfait pour les étudiants. Cependant, quelles sont les conséquences à long terme de ce produit?
post-img

Classe inversée: retour d’une expérimentation

Lecture : 1 min.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.