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Ordres d'enseignement

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Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance?

Lecture : 2 min.
Quelle est la différence entre un mammouth de la préhistoire et un examen de fin d’année scolaire? Il n’y en a pas, selon le cerveau humain, qui produit autant d’hormones de stress devant un stresseur relatif (un examen) que devant une véritable menace (un mammouth).
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Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
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Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université

Lecture : 2 min.
Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce besoin est d’autant plus présent chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention, pour qui les obstacles sont souvent plus nombreux.
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Les troubles alimentaires chez les garçons : ce qu’il faut savoir

Lecture : 2 min.
Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
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Fermer les yeux pour apprendre

Lecture : 2 min.
Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
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TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Lecture : 2 min.
Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
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Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école

Lecture : 1 min.
L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
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Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
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Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.
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Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype

Lecture : 2 min.
Ces résultats semble indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.