Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.
post-img

Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype

Lecture : 2 min.
Ces résultats semble indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.
post-img

Comment intervenir auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété?

Lecture : 3 min.
Seulement 2% des enfants qui présentent des niveaux d’anxiété élevés reçoivent une aide professionnelle spécialisée. C’est pourquoi les efforts déployés pour réduire l’anxiété chez les jeunes devraient avant tout passer par des actions de prévention.
post-img

Les principes d’un enseignement efficace

Lecture : 1 min.
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».
post-img

Vent de fraicheur : un tout nouveau site!

Lecture : 1 min.
À travers cette nouvelle expérience de navigation, les utilisateurs ont accès à tout le contenu diffusé par le RIRE depuis plusieurs années : des textes de vulgarisation, des résumés, des infographies, des nouvelles d’actualité, des ressources éducatives et plus encore.
post-img

Rédaction manuscrite ou numérique : impact sur la compétence à écrire

Lecture : 2 min.
Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2015

Lecture : 1 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2015.
post-img

Bilan 2015 : Une année bien remplie!

Lecture : 1 min.
De la part de toute l’équipe du CTREQ, Joyeuses fêtes et meilleurs vœux! Nous serons de retour le 4 janvier 2016.
post-img

Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation au cours de laquelle une communauté d’apprentissage a été instaurée dans un collège privé. La création de cette communauté d’apprentissage visait à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques appropriées pour offrir un soutien adapté aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
post-img

L’usage de la vidéo pour apprendre

Lecture : 3 min.
L’auteur de l’article recommande d’encourager une participation active et citoyenne du numérique chez les jeunes, et d’utiliser la vidéo dans l’enseignement afin de rendre plus accessibles certains phénomènes ou notions abordés. Il soutient que la vidéo pourrait aussi être utilisée comme outil d’expression pour les apprenants, comme par la tenue de débats vidéo ou la […]