Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
post-img

Un webdocumentaire sur la communication école-famille à l’ère du numérique

Lecture : 2 min.
Cet article présente une ressource pour soutenir les parents peu scolarisés et détenant un faible niveau de littératie numérique et des compétences limitées en français dans l’utilisation adéquate des outils de communication à l’ère du numérique.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2018

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2018!
post-img

La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde les effets bénéfiques de la méditation en classe et, notamment de l’approche de la pleine attention sur les apprentissages scolaires.
post-img

Le Consortium régional de recherche en éducation : quelques exemples de retombées

Lecture : 3 min.
Créé en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) mène des activités de recherche dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix afin de contribuer directement à l’amélioration des pratiques éducatives des divers ordres d’enseignement. Une rencontre avec plusieurs chercheurs impliqués dans le Consortium a permis de comprendre la portée […]
post-img

Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots

Lecture : 2 min.
Dessiner pour apprendre serait une des techniques les plus efficaces pour retenir de l’information ou des concepts.
post-img

La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la plus-value des éloges significatifs pour les élèves.
post-img

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Lecture : 5 min.
Cet article aborde l’importance de préparer les apprenants aux compétences et aux aptitudes requises au XXIe siècle, examine les différents types de pédagogie et de perspectives susceptibles de contribuer au développement et à la maîtrise des compétences et des capacités ainsi qu’à la qualité des apprentissage.
post-img

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Lecture : 4 min.
Réflexion critique sur la pertinence de s’intéresser aux étudiants de niveau collégial ayant un TA ou un TDAH, et plus particulièrement à leurs capacités à s’évaluer, à « autoréguler leur apprentissage » pour favoriser leur réussite scolaire.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.