Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article qui suit résume la démarche d’enseignement explicite mise en oeuvre par une enseignante du collégial, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle.
post-img

Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19

Lecture : 4 min.
Le Réseau Périscope a réuni six panels thématiques d’acteurs du milieu, de chercheurs et d’experts pour échanger différents points de vue sur les inégalités et les iniquités que la COVID-19 a exacerbées ou révélées. Voici quelques éléments à retenir.
post-img

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Lecture : 3 min.
Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.
post-img

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Lecture : 2 min.
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
post-img

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19

Lecture : 3 min.
Dans le contexte actuel, une question mérite réflexion. Quels apprentissages les élèves ont-ils réalisés depuis la fermeture des écoles causée par la pandémie? Cet article apporte des pistes de réflexion sur le sujet.
post-img

Une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté : enseigner la pensée critique pour promouvoir le cyber bien-être

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont identifié les défis de taille que les enfants et les adolescents doivent surmonter pour arriver à utiliser de manière sécuritaire et responsable le Web.
post-img

La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial ?

Lecture : 3 min.
Dans cet article, des chercheurs s’interrogent sur les effets de la structure scolaire du secondaire sur la poursuite des études au collégial.
post-img

Les tuteurs, ces acteurs indispensables dans les études postsecondaires à distance

Lecture : 3 min.
Cet article aborde plusieurs des enjeux liés à l’organisation des cours en ligne et au travail des tuteurs et les solutions pour faciliter le tutorat et son encadrement.
post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
post-img

Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
À partir du modèle théorique du psychopédagogue américain Lee Shulman (1987), les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019 se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.