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Ordres d'enseignement

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Classe inversée: retour d’une expérimentation

Lecture : 1 min.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.
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Travailler à l’aube de la puberté

Lecture : 1 min.
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
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L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir

Lecture : 1 min.
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.
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Les avantages du bilinguisme : un résumé de l’état actuel des recherches

Lecture : 1 min.
Cet article présente l’ensemble des avantages mis en avant par les chercheurs dans le fait d’apprendre précocement deux langues. Les études récentes réfutent la vieille croyance selon laquelle apprendre deux langues très tôt provoquerait un retard cognitif ou langagier.
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La musique aide au développement du langage

Lecture : 1 min.
Lorsqu’elles sont associées aux apprentissages en matière de langage, les activités musicales contribuent à l’acquisition des habiletés en lecture et en écriture. C’est ce que révèle les travaux de Jonathan Bolduc, membre associé au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l’Université de Montréal.
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Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Lecture : 1 min.
Réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, ce guide permet au personnel éducatif de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
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Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Lecture : 2 min.
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes.
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Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Lecture : 3 min.
Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines.
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Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Lecture : 1 min.
Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différentiation qui s’observe en ce qui a trait aux arts.
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Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web

Lecture : 1 min.
Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aidant à baliser la provenance des mots à travailler avec leurs élèves du primaire. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique.