Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les pilules de l’intelligence : un danger pour les jeunes

Lecture : 2 min.
Une mode se répand actuellement chez les jeunes : la consommation de drogues intelligentes, également appelées « smart drugs ». Que permettent ces substances? Elles augmentent la mémoire, l’attention et la capacité à rester réveiller. Le trio parfait pour les étudiants. Cependant, quelles sont les conséquences à long terme de ce produit?
post-img

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Lecture : 1 min.
Dans le cadre de leur étude, 24 enfants de maternelle ont été placés dans des classes de laboratoire pour six cours de sciences sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas. Trois cours ont été donnés dans une salle de classe abondamment décorée et trois autres cours ont été donnés dans une salle de classe non […]
post-img

SMS décryptés

Lecture : 1 min.
Le lien entre le niveau des élèves en orthographe et leur pratique des SMS, abréviation de Short Message Service, communément appelé messages texte ou textos, n’est pas clair et fait l’objet de nombreuses questions de la part des enseignants, des parents et des médias. Une étude française se penche sur le phénomène.
post-img

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Lecture : 2 min.
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
post-img

Santé et bien-être négligés à l’école

Lecture : 1 min.
Chris Bonell et ses collègues de l’Institute of Education à la London University déplorent le fait que la politique éducative d’Angleterre encourage encore les écoles à maximiser la performance académique des élèves aux dépens de leur bien-être global, leur développement personnel et leur santé.
post-img

L’usage de substances à l’école : un appel à l’aide

Lecture : 1 min.
La consommation à l’école n’est pas un événement isolé requérant une action disciplinaire ponctuelle, mais un important signal identifiant les adolescents en besoin urgent d’évaluation et d’aide psychologique. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Rebecca N. Dudovitz, professeur assistante en pédiatrie au Mattel Children’s Hospital UCLA ainsi qu’au UCLA Children’s Discovery & Innovation […]
post-img

Classe inversée: retour d’une expérimentation

Lecture : 1 min.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.
post-img

Travailler à l’aube de la puberté

Lecture : 1 min.
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
post-img

L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir

Lecture : 1 min.
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.
post-img

Les avantages du bilinguisme : un résumé de l’état actuel des recherches

Lecture : 1 min.
Cet article présente l’ensemble des avantages mis en avant par les chercheurs dans le fait d’apprendre précocement deux langues. Les études récentes réfutent la vieille croyance selon laquelle apprendre deux langues très tôt provoquerait un retard cognitif ou langagier.