Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Lecture et vocabulaire vont de pair

Lecture : 1 min.
Les résultats rapportés dans cet article confirment que les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.
post-img

CAP sur la réussite!

Lecture : 2 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
post-img

S’épanouir grâce au mentorat

Lecture : 1 min.
La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article, les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
post-img

La musicothérapie à la rescousse des jeunes dépressifs

Lecture : 1 min.
Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.
post-img

L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Lecture : 2 min.
Marie-Christine Brault et ses collègues de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont mené une analyse multiniveaux afin de mesurer l’impact joué par l’environnement scolaire dans la détermination de ces attentes.
post-img

Les ressources pédagogiques affectées par la performance des élèves?

Lecture : 1 min.
L’enquête PISA montre invariablement qu’en matière d’éducation, l’argent n’a pas réponse à tout, et qu’au-delà d’un certain seuil minimum de dépenses par élève, la façon dont l’investissement initial est utilisé compte davantage que le montant de ce dernier.
post-img

Les connaissances des élèves sur l’orthographe

Lecture : 2 min.
Une recherche s’inscrivant dans ce plan d’action a sollicité plus de 300 élèves de la 6e année du primaire, de la 1re secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire ainsi que leurs enseignants venant de quatre commissions scolaires représentant différentes régions du Québec.
post-img

Un modèle d’intervention pour contrer la cyberintimidation

Lecture : 3 min.
Le modèle d’intervention PESS (Pévention-Éducation-Sanctions-Suivi) vise à combattre la cyberintimidation. Ce modèle combinant la théorie et la pratique considère à la fois la gravité des gestes posés et l’ajustement des comportements suite aux premières interventions.
post-img

Les sessions de transfert d’École en réseau

Lecture : 5 min.
L’École en réseau (ÉER) est un concept pédagogique, mis en place comme solution possible au problème de fermeture d’écoles dans les zones rurales et les régions éloignées en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.