Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Réussite scolaire : une histoire de famille

Lecture : 1 min.
La comparaison de 13 306 jumeaux identiques et non identiques a permis d’estimer la contribution des facteurs génétiques et environnementaux. Les résultats soutiennent l’idée qu’un enseignement plus personnalisé s’avérerait plus efficace qu’une même approche appliquée à tous.
post-img

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Lecture : 1 min.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.
post-img

La violence dans les écoles au Québec

Lecture : 1 min.
Dans un rapport du Groupe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SÉVEQ) sont présentés les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
post-img

Brèves interventions anti-dépression

Lecture : 2 min.
La recherche suggère que de nombreux cas de dépression majeure pouvant s’échelonner sur toute une vie émergent au cours de la période de développement critique qu’est l’adolescence. Et si de brèves interventions pouvaient prévenir une augmentation des risques de dépression chez les adolescents?
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Le point sur la scolarisation précoce

Lecture : 1 min.
En France, la loi permet la scolarisation des enfants les enfants dès l’âge de deux ans, mais elle n’est pas appliquée de manière extensive et généralisée à l’heure actuelle. Cette possibilité revenant aujourd’hui sur le devant de la scène, un spécialiste invite à la réflexion.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

L’oral prédit l’écrit

Lecture : 1 min.
Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se sont intéressées aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.
post-img

Facteurs de risque du décrochage

Lecture : 1 min.
Une analyse de l’ISQ identifie les principaux facteurs physiques, mentaux ou psychosociaux associés au risque élevé de décrochage chez les jeunes québécois du secondaire. Ceci contribue à la réflexion des responsables des écoles et des parents.