Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Lecture : 2 min.
L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.
post-img

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Lecture : 2 min.
Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et membre du groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
post-img

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Lecture : 2 min.
Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions.
post-img

Bannir le cellulaire à l’école?

Lecture : 1 min.
Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves.
post-img

Récompense à l’effort : les deux côtés de la médaille

Lecture : 2 min.
Le programme de récompense aurait eu pour effet de mettre en évidence le faible taux de présence de ces élèves, leur faisant possiblement perdre le tant soi peu de motivation qu’ils avaient au préalable.
post-img

Google: un substitut à la mémoire?

Lecture : 1 min.
Les principaux résultats de la conférence annuelle de l’Association for Psychological Science sont rapportés dans cet article. En voici les faits saillants.
post-img

Les apprentissages à l’âge du numérique

Lecture : 1 min.
Cet article de la revue en ligne ParisTech Review se penche sur le développement de nouvelles formes d’apprentissages à l’heure du numérique.
post-img

Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

Lecture : 1 min.
Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.
post-img

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Lecture : 3 min.
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.