Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?

Lecture : 2 min.
Certains experts en développement de l’enfant affirment que la lecture de textes débutants est exagérée au terme de la maternelle. C’est le cas de Nancy Carlsson-Paige, professeure émérite à l’Université Lesley au Massachusetts.
post-img

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore!

Lecture : 2 min.
Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI.
post-img

Croyances et pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.
post-img

Prédire la délinquance à partir des habiletés cognitives

Lecture : 2 min.
Le projet doctoral de Michelle Pinsonneault, étudiante en psychoéducation à l’Université de Montréal, porte sur les déficits cognitifs et les comportements antisociaux extériorisés chez les jeunes du préscolaire et du primaire.
post-img

L’intimidation en milieu scolaire : comment s’y prendre?

Lecture : 3 min.
Concernant le Canada, 23,3% des jeunes seraient impliqués dans la problématique de l’intimidation, soit comme intimidateur, victime ou à la fois intimidateur et victime.
post-img

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie

Lecture : 2 min.
De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou […]
post-img

Alimentation : les enfants « difficiles » souffrent-ils d’un trouble alimentaire?

Lecture : 2 min.
Cette étude menée auprès d’enfants de 2 à 5 ans porte sur le lien entre les problèmes d’anxiété et les enfants qui sont très sélectifs dans les aliments qu’ils consomment, couramment appelés les enfants difficiles. Selon les résultats de l’étude, ces enfants auraient deux fois plus de risque de développer des problèmes d’anxiété, des problèmes […]
post-img

L’implication des parents dans les devoirs

Lecture : 2 min.
Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.
post-img

Raconte-moi une histoire : les habiletés narratives des enfants qui tardent à parler

Lecture : 4 min.
Les aptitudes cognitives et les habiletés narratives de 21 enfants ont été évaluées par les tests suivants : le Bus Story Test, le sous-test Narrative Memory du bilan neuropsychologique de l’enfant (NEPSY) et l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-III).
post-img

La gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec : une solution

Lecture : 5 min.
Ce comité, composé de parents-éducateurs de longue date et d’acteurs scolaires expérimentés dans le suivi de ces familles, participe à une recherche visant à formuler des propositions pour la gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec, qui soient acceptables autant du point de vue des parents-éducateurs (PÉ) que de celui des acteurs scolaires (AS) responsables […]