Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

Lecture : 4 min.
L’enseignement des propriétés phonologiques des mots est essentiel, mais non suffisant pour permettre aux élèves d’atteindre le niveau de compétence attendu quant à la maitrise de l’orthographe lexicale. En plus de porter sur les propriétés phonologiques, l’enseignement de l’orthographe devrait porter sur les propriétés morphologiques et visuelles des mots.
post-img

Rédaction manuscrite ou numérique : impact sur la compétence à écrire

Lecture : 2 min.
Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte.
post-img

Entraine ton cerveau! L’effet de l’activité physique sur le développement et la santé du cerveau

Lecture : 3 min.
Pour retirer des bénéfices sur le plan du développement et de la santé du cerveau, les enfants devraient s’adonner régulièrement à des activités physiques d’intensité modérée à élevée.
post-img

Un programme qui favorise la réussite en littératie des élèves ayant un trouble du langage

Lecture : 4 min.
Dans cette étude, les chercheurs évaluent l’efficacité du programme TELL, conçu pour améliorer le développement du langage oral et de la littératie chez les élèves d’âge préscolaire présentant un trouble développemental de la parole et du langage.
post-img

Visualiser les mathématiques

Lecture : 4 min.
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
post-img

Tenir compte du tempérament des élèves dans les interventions éducatives : une pratique efficace

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des chercheurs, le programme aurait entrainé un changement de pratiques, en particulier sur le plan du soutien émotionnel offert aux élèves (effet de taille de 0,68). En effet, les enseignants seraient devenus plus sensibles aux besoins et aux intérêts de chacun des élèves, ce qui aurait contribué à l’instauration d’un meilleur climat de […]
post-img

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit : synthèse des connaissances

Lecture : 2 min.
Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture. Certaines habiletés cognitives, nommées fonctions exécutives, se développent très tôt chez le jeune et lui serviront lors de son entrée dans le monde de l’écrit. C’est le cas de l’attention et de la motricité fine.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2015

Lecture : 1 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2015.
post-img

L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés?

Lecture : 3 min.
Les élèves immigrés peuvent devenir un élément essentiel des systèmes d’éducation et une ressource précieuse pour leur pays d’accueil – à condition de lever rapidement les obstacles à l’intégration dans leur pays d’accueil.
post-img

Bilan 2015 : Une année bien remplie!

Lecture : 1 min.
De la part de toute l’équipe du CTREQ, Joyeuses fêtes et meilleurs vœux! Nous serons de retour le 4 janvier 2016.