Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les CAP de leaders pédagogiques

Lecture : 3 min.
L’approche de recherche-action collaborative qu’ils ont adoptée vise à détailler la problématique entourant le développement d’une CAP et à discuter des résultats de ce projet de recherche qui a émergé d’une initiative mise en place par la direction de six écoles primaires de la Commission scolaire de Riverside.
post-img

La compétition à l’école

Lecture : 3 min.
L’auteure y traite entre autres des différences entre l’apprentissage coopératif et compétitif, en plus de faire un portrait des avantages et des inconvénients de la compétitivité en milieu scolaire.
post-img

Relation école-famille : Opter pour la coéducation

Lecture : 4 min.
Bruno Humbeeck et ses collaborateurs ont travaillé à élaborer une solution pour éviter que la relation entre les enseignants et les parents ne tourne au conflit. Dans un article publié sur Érudit, ils présentent les résultats de leur recherche-action, en identifiant notamment les « parasites » de la relation école-famille et proposent une réflexion quant […]
post-img

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école?

Lecture : 3 min.
« On veut d’une école qu’elle soit en harmonie avec la communauté et la nature, qu’elle soit construite à l’échelle des étudiants qu’elle sert et qu’elle fasse naitre chez l’élève, l’enseignant et le visiteur un sentiment d’appartenance. »
post-img

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes

Lecture : 2 min.
La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. En consultant seulement sa note et en enfouissant sa copie au fond de son sac à dos, l’élève ne retire aucun bénéfice pédagogique de la rétroaction et donne l’impression à l’enseignant que la correction est inutile.
post-img

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l’élève

Lecture : 3 min.
« Classcraft peut donc être considéré comme une manière de métaphoriser le fonctionnement de la classe sous la forme d’un combat qui combine collaboration et compétition. »
post-img

Top 10 des articles de l’année scolaire 2016-2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs de juin 2016 à juin 2017!
post-img

Enseignement des sciences : Et si on sortait?

Lecture : 2 min.
Le projet de M. Ayotte-Beaudet était « d’identifier les facteurs qui influencent le plus l’intérêt [des élèves] pour les sciences » en invitant ces derniers et leur enseignant à des activités d’apprentissages à l’extérieur et à proximité de l’école.
post-img

Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation

Lecture : 3 min.
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
post-img

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Lecture : 2 min.
Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]