Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La douance au Québec 

Lecture : 3 min.
La douance a longtemps été taboue au Québec. Bien qu’il existe plusieurs organismes ayant à cœur la sensibilisation de la population à ce sujet, celui-ci est encore peu connu, non seulement de la population générale, mais aussi de la grande majorité des psychologues. La docteure Marianne Bélanger, psychologue et neuropsychologue, spécialisée de la douance, affirme […]
post-img

La thérapie d’acceptation et d’engagement comme outil pour faire face à la réalité professionnelle des enseignants

Lecture : 4 min.
Des efforts d’intervention doivent être déployés afin de faire face aux problématiques propres à la profession d’enseignant. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; Acceptance and Commitment Therapy) est une approche novatrice qui pourrait bénéficier aux enseignants.
post-img

Lire et écrire à la maison pour développer des techniques d’étude à long terme

Lecture : 2 min.
Dans un article paru dans le site Internet de l’Université de Washington, les chercheuses Nicole Alston-Abel et Virginia Berninger abordent la relation entre la pratique de la lecture et l’écriture à la maison et la réussite scolaire, après avoir conduit une étude longitudinale de cinq ans sur le rendement scolaire de la première à la septième […]
post-img

Diminuer le taux d’abandon des élèves au collégial

Lecture : 2 min.
Selon le rapport « L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions proactives sur les résultats des élèves », une aide directe et plus robuste permettrait de réduire le taux d’abandon des élèves au collégial.
post-img

Les neuromythes en éducation

Lecture : 2 min.
Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2017!
post-img

Intégrer un concept mathématique en manipulant des objets

Lecture : 2 min.
Dans un article intitulé « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques? », Lafay répond aux deux questions suivantes : « La manipulation d’objets est-elle efficace pour l’apprentissage de concepts mathématiques? » et « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques abstraits? ».
post-img

Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

Lecture : 2 min.
Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre […]
post-img

Capable comme les autres : des dizaines de ressources gratuites pour le développement de l’autonomie

Lecture : 1 min.
Réalisé en collaboration avec Jacques Langevin, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et coresponsable du Groupe Défi Accessibilité (GDA), et son équipe, le projet Capable comme les autres permet principalement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles de s’initier à certaines habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. : savoir payer une somme de […]
post-img

Le redoublement scolaire et les solutions de remplacement

Lecture : 2 min.
Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Cindy Le Bel, enseignante à la maternelle depuis 12 ans, propose d’aborder la problématique du redoublement sous un nouvel angle. Dans son essai, l’enseignante s’intéresse aux solutions de rechange à trouver, à proposer et à mettre en place en classe de maternelle, afin de soutenir les élèves qui […]