Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Relation école-famille : Opter pour la coéducation

Lecture : 4 min.
Bruno Humbeeck et ses collaborateurs ont travaillé à élaborer une solution pour éviter que la relation entre les enseignants et les parents ne tourne au conflit. Dans un article publié sur Érudit, ils présentent les résultats de leur recherche-action, en identifiant notamment les « parasites » de la relation école-famille et proposent une réflexion quant […]
post-img

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école?

Lecture : 3 min.
« On veut d’une école qu’elle soit en harmonie avec la communauté et la nature, qu’elle soit construite à l’échelle des étudiants qu’elle sert et qu’elle fasse naitre chez l’élève, l’enseignant et le visiteur un sentiment d’appartenance. »
post-img

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes

Lecture : 2 min.
La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. En consultant seulement sa note et en enfouissant sa copie au fond de son sac à dos, l’élève ne retire aucun bénéfice pédagogique de la rétroaction et donne l’impression à l’enseignant que la correction est inutile.
post-img

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l’élève

Lecture : 3 min.
« Classcraft peut donc être considéré comme une manière de métaphoriser le fonctionnement de la classe sous la forme d’un combat qui combine collaboration et compétition. »
post-img

Top 10 des articles de l’année scolaire 2016-2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs de juin 2016 à juin 2017!
post-img

Enseignement des sciences : Et si on sortait?

Lecture : 2 min.
Le projet de M. Ayotte-Beaudet était « d’identifier les facteurs qui influencent le plus l’intérêt [des élèves] pour les sciences » en invitant ces derniers et leur enseignant à des activités d’apprentissages à l’extérieur et à proximité de l’école.
post-img

Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation

Lecture : 3 min.
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
post-img

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Lecture : 2 min.
Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]
post-img

Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating »

Lecture : 3 min.
« Si nous voulons préparer les élèves à affronter le monde réel, il faut les mettre dans un environnement réactif et dynamique qui réfléchit la vie à l’extérieur de la classe traditionnelle. […] Une vie pleine de choix et où on est responsable de notre propre apprentissage. »
post-img

Il était une fois … un livre pour toi et moi!

Lecture : 3 min.
L’objectif général de ce projet visait à accompagner les enseignantes à l’éducation préscolaire dans la conception et l’implantation d’une trousse littéraire, ainsi que dans leurs questionnements et leur démarche pour soutenir les parents au regard de leur rôle crucial quant aux premiers apprentissages de leur enfant dans le monde de l’écrit.