Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les bibliothèques universitaires et leur impact sur la réussite

Lecture : 2 min.
En raison de la méthodologie utilisée dans les études concernées, aucune d’entre elles n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite des étudiants. Sachant que cette dernière est multifactorielle, l’auteure ajoute qu’il est difficile de déterminer l’impact direct de chaque facteur. Ainsi, l’auteure présente de nombreuses corrélations […]
post-img

Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans

Lecture : 2 min.
Dans cet article, madame Desmarais et trois collègues orthophonistes abordent la différence entre les habiletés inférentielles d’enfants de quatre et de cinq ans en contexte de lecture partagée. Elles souhaitent décrire les types d’inférences maîtrisées en bas âge dans le but, entre autres, de guider les efforts de préparation à la maternelle des enfants d’âge […]
post-img

Guider les enfants dans leur utilisation des médias sociaux

Lecture : 2 min.
Les adultes et les enfants utilisent les médias sociaux de façons différentes. Chercheuse à l’Université Western Sydney, Dre Joanne Orlando s’intéresse à l’utilisation de la technologie par les enfants afin de proposer des stratégies concrètes pour guider les parents dans le soutien qu’ils leur offrent dans ce monde numérique.
post-img

L’intimidation en chiffres – Résultats d’une enquête PISA

Lecture : 3 min.
L’intimidation est l’une des formes les plus sévères de stress qu’un enfant puisse vivre. Une exposition prolongée à l’hormone du stress, le cortisol, peut même mettre en danger le développement et le fonctionnement du cerveau des jeunes. Il faut donc tenter de quantifier et de comprendre l’intimidation pour mettre nos jeunes à l’abri de ses […]
post-img

Réflexion sur les styles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article vise à connecter le concept des styles d’apprentissage à des concepts cognitifs scientifiquement solides dans le but de transmettre des recommandations fiables aux enseignants. Selon An et Carr, la théorie des styles d’apprentissage est un mélange de constructions empruntées, et mal interprétées, d’autres théories de l’apprentissage et de la cognition humaine qui mènent nécessairement […]
post-img

Coup d’oeil sur la pensée critique

Lecture : 1 min.
Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies de l’information, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux. L’outil le plus efficace pour se défendre contre le flot incessant d’informations douteuses est la pensée critique.
post-img

Développer une culture d’intégrité

Lecture : 3 min.
Or, dans un monde où « la fin justifie les moyens », l’école doit plus que jamais être en mesure de stimuler l’intégrité des élèves et les qualités qui lui sont associées, comme l’honnêteté, l’honneur, le respect, l’authenticité ou la responsabilité sociale. Mais comment l’enseignant peut-il promouvoir une culture d’intégrité en classe?
post-img

Enseigner la résilience

Lecture : 3 min.
Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. Cette démarche vise à soutenir le développement de compétences qui leur permettront d’apprivoiser et de combattre les situations anxiogènes (ex. : présentation orale, […]
post-img

Les CAP de leaders pédagogiques

Lecture : 3 min.
L’approche de recherche-action collaborative qu’ils ont adoptée vise à détailler la problématique entourant le développement d’une CAP et à discuter des résultats de ce projet de recherche qui a émergé d’une initiative mise en place par la direction de six écoles primaires de la Commission scolaire de Riverside.
post-img

La compétition à l’école

Lecture : 3 min.
L’auteure y traite entre autres des différences entre l’apprentissage coopératif et compétitif, en plus de faire un portrait des avantages et des inconvénients de la compétitivité en milieu scolaire.