Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Intégrer un concept mathématique en manipulant des objets

Lecture : 2 min.
Dans un article intitulé « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques? », Lafay répond aux deux questions suivantes : « La manipulation d’objets est-elle efficace pour l’apprentissage de concepts mathématiques? » et « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques abstraits? ».
post-img

Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

Lecture : 2 min.
Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre […]
post-img

Capable comme les autres : des dizaines de ressources gratuites pour le développement de l’autonomie

Lecture : 1 min.
Réalisé en collaboration avec Jacques Langevin, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et coresponsable du Groupe Défi Accessibilité (GDA), et son équipe, le projet Capable comme les autres permet principalement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles de s’initier à certaines habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. : savoir payer une somme de […]
post-img

Le redoublement scolaire et les solutions de remplacement

Lecture : 2 min.
Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Cindy Le Bel, enseignante à la maternelle depuis 12 ans, propose d’aborder la problématique du redoublement sous un nouvel angle. Dans son essai, l’enseignante s’intéresse aux solutions de rechange à trouver, à proposer et à mettre en place en classe de maternelle, afin de soutenir les élèves qui […]
post-img

(A)motivé à apprendre!

Lecture : 4 min.
Certains élèves peuvent développer une apathie et devenir complètement insensibles à des environnements d’apprentissage, qui peuvent pourtant les inciter à agir de façon à réaliser les apprentissages souhaités. Il se pourrait alors qu’ils soient devenus amotivés. Jusqu’à 15 % des élèves pourraient développer une telle insensibilité.
post-img

Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

Lecture : 1 min.
Conscientes que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.
post-img

Gérer de façon efficace les comportements des élèves

Lecture : 2 min.
Dans cet article, les auteurs proposent deux types d’intervention : préventives (ou proactives) et correctives (ou curatives). Dans un premier temps, l’enseignant doit effectuer des interventions préventives qui incitent les élèves à adopter de bons comportements. Dans un deuxième temps, il doit mener des interventions correctives afin de réagir aux écarts de conduite.
post-img

Surmonter la peur de l’échec

Lecture : 2 min.
Dans sa fiche d’information publiée sur le site Internet Aider son enfant, Solène Bourque, psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée, explique l’origine de la peur de l’échec chez l’enfant, le rôle du désir de réussir et de plaire et propose des stratégies pour aider l’enfant à apprendre de ses erreurs et échecs.
post-img

Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire

Lecture : 3 min.
Une étude dirigée par Marie-Hélène Véronneau a fourni un nouvel éclairage sur l’influence de la relation maître-élève sur la motivation scolaire intrinsèque des adolescents.
post-img

L’influence de la supervision parentale sur les adolescents

Lecture : 3 min.
Le fait de superviser son adolescent en lui manifestant de l’intérêt, en lui posant des questions sur son quotidien et en lui offrant une certaine structure contribue, d’une part, à l’inciter à se confier et, d’autre part, à augmenter sa motivation scolaire.