Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage?

Lecture : 3 min.
Cet article, qui résultait d’une étude menée par des chercheurs liés au PISA, posait la question suivante : « l’augmentation du temps d’apprentissage favorise-t-elle la fatigue, l’ennui et le surmenage, ou bien au contraire l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’apprentissage? ».
post-img

La charge cognitive dans l’enseignement

Lecture : 3 min.
Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.
post-img

Le Plan d’action numérique

Lecture : 1 min.
Plusieurs professionnels de l’éducation ont travaillé à l’élaboration du Plan d’action numérique dont la vision est d’intégrer et d’exploiter de façon optimale le numérique pour favoriser la réussite éducative des élèves et leur permettre de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.
post-img

Quatre pistes d’action pour contrer le décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Le premier document de cette série, Contrer le décrochage scolaire : quatre pistes d’action , vise « à faire connaître à un large public les types de ressources et d’initiatives [mises en œuvre] dans le milieu scolaire et hors du milieu scolaire québécois afin de prévenir le décrochage scolaire ».
post-img

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Lecture : 4 min.
Les deux chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus d’une centaine de recherches qui leur a permis d’étudier méthodiquement les résultats scolaires de plusieurs milliers d’élèves. Le traitement de ces données leur a ensuite permis de déterminer l’existence d’une différence de genre dans la réussite scolaire et les facteurs qui l’influencent.
post-img

Les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire

Lecture : 2 min.
Le département de l’éducation des États-Unis vient tout juste de publier les résultats d’un sondage sur les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire. Ce sondage, administré en 2014-2015, couvre les 50 États américains et permet de déterminer le nombre pourcentage d’enseignants qui ont fait des dépenses personnelles non remboursées et la moyenne de […]
post-img

Des concerts pour s’intéresser aux sciences

Lecture : 3 min.
L’objectif de leurs concerts scientifiques est de vulgariser les connaissances scientifiques relatives à l’acoustique et à la musique. Ceci, pour rejoindre non seulement les élèves du 3e cycle du primaire jusqu’au cégep, mais aussi toutes les personnes intéressées par les sciences ou par la musique.
post-img

La résolution collaborative de problèmes : les données du PISA

Lecture : 4 min.
La résolution collaborative de problèmes constitue une compétence prisée par les milieux professionnels, qui cherchent des gens en mesure de résoudre des problèmes complexes avec leurs collègues à l’ère de la robotisation des emplois. Toutefois, pour les élèves comme pour les professionnels, la collaboration reste un défi de taille, où l’équité, la créativité et les […]
post-img

La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Lecture : 2 min.
Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallier rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant.
post-img

La gestion du cellulaire en salle de classe

Lecture : 2 min.
Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.   Dans le cadre du 3e Colloque sur le soutien à la réussite de l’Université de […]