Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Lecture : 4 min.
Réflexion critique sur la pertinence de s’intéresser aux étudiants de niveau collégial ayant un TA ou un TDAH, et plus particulièrement à leurs capacités à s’évaluer, à « autoréguler leur apprentissage » pour favoriser leur réussite scolaire.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

Les dictées guidées pour améliorer l’orthographe des élèves

Lecture : 5 min.
Des chercheuses se sont intéressées à une méthode particulière d’enseignement de l’orthographe, soit la dictée guidée par calque, et elles en ont mesuré l’efficacité auprès d’élèves âgés de 10 à 13 ans.
post-img

Les compétences clés d’un entraîneur sportif en milieu parascolaire

Lecture : 3 min.
Selon une étude de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, des jeunes sportifs de niveau secondaire admettent qu’en général, leur entraîneur les influence dans leurs prises de décisions. Il est donc primordial que les entraîneurs assument leur rôle, leur fonction avec compétence.
post-img

Le bien-être des élèves issus de l’immigration

Lecture : 2 min.
Une enquête PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants ainsi que leur réussite scolaire.
post-img

Le rôle des CPE dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée à l’école

Lecture : 4 min.
Le passage du service de garde éducatif vers l’école est un moment clé de la vie des enfants et de leur famille et il peut avoir des répercussions durant tout le parcours scolaire des élèves. Les centres de la petite enfance (CPE) peuvent jouer un rôle facilitateur de cette transition en offrant aux enfants la […]
post-img

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves

Lecture : 4 min.
Dans un article publié dans le site Web Edutopia, Kasey Short, une enseignante de la Caroline du Nord, propose différentes stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes, autant les discussions en petit groupe que celles auxquelles participent tous les élèves d’une même classe. Les recommandations de Short peuvent s’appliquer dans la pratique dès […]
post-img

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
post-img

La reconnaissance d’acquis et de compétences aide à la réussite scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article s’intéresse aux services de reconnaissance officielle des acquis et des compétences (RAC) qui connaissent un développement important au Québec comme dans d’autres pays.
post-img

Comment favoriser l’attention des enfants?

Lecture : 3 min.
Cet article traite de la capacité attentionnelle des enfants et de leur motivation en contexte scolaire.