Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Préparer les enfants des CPE à la transition vers la maternelle

Lecture : 2 min.
Cet article traite du rôle des centres de la petite enfance (CPE) dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée en « maternelle 5 ans ».
post-img

Comment cultiver les talents des enfants?

Lecture : 7 min.
Cet article présente les constats d’une recherche sur le rôle essentiel que jouent les parents dans l’atteinte du plein potentiel de leurs enfants.
post-img

Les bulletins scolaires contribuent-ils à faire augmenter la violence physique envers les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article parle de la corrélation entre publication des bulletins scolaires le vendredi et augmentation du taux de violence physique envers les enfants le samedi suivant.
post-img

Grandir dans un milieu bilingue favoriserait le développement des capacités attentionnelles.

Lecture : 4 min.
Cet article présente les conclusions d’une étude canadienne qui s’est intéressée aux effets du bilinguisme sur le développement des capacités attentionnelles.
post-img

Que pensent les parents de la pratique du jeu libre à l’extérieur pour leurs enfants?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la perception des parents au sujet de la pratique du jeu libre à l’extérieur pour leurs enfants.
post-img

Pouvoir décisionnel réel des enseignants dans l’école : perceptions divergentes sur la question

Lecture : 3 min.
Cet article rend compte de la divergence de perception entre les enseignants et les directions d’école au sujet du pouvoir décisionnel des enseignants dans l’école.
post-img

Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire?

Lecture : 5 min.
Cet article résume le portrait des pratiques utilisées par des enseignants québécois du secondaire auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) ainsi que les variables qui influencent l’utilisation de ces pratiques.
post-img

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel?

Lecture : 7 min.
Cet article aborde le sujet de l’autocompassion comme stratégie pour développer la motivation et le bien-être émotionnel chez les élèves.
post-img

Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées?

Lecture : 4 min.
L’article résume le portrait des pratiques utilisées par des  enseignants québécois du primaire auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales, ainsi que les facteurs qui les influencent.
post-img

La détresse psychologique des étudiants universitaires

Lecture : 3 min.
Le présent article jette un bref regard sur le phénomène de la détresse psychologique et ses impacts sur l’apprentissage, et propose des pistes de soutien à l’intention des étudiants.