Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La Région éducative en réseau : la communauté et le numérique à la rescousse des inégalités scolaires

Lecture : 3 min.
On entend de plus en plus parler du partenariat nécessaire entre l’école, la famille et la communauté. Alors que de plus en plus de projets et de travaux créent des liens courants et solides entre les familles et les écoles, trop peu de projets impliquent significativement la communauté. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un bel […]
post-img

Comprendre les inégalités psychologiques et tenter de les diminuer

Lecture : 5 min.
Une entrevue avec Patrick Bonvin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Karine-N. Tremblay, professeure agrégée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Jacinthe Dion, professeure agrégée à l’UQAC, a permis de comprendre les grands principes des inégalités psychologiques et d’établir quelques pistes pour les diminuer.
post-img

Développer les compétences en mathématiques des élèves de la maternelle

Lecture : 4 min.
Cet article présente un programme destiné à présenter les mathématiques de façon ludique et interactive à de petits groupes d’élèves de maternelle.
post-img

Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots

Lecture : 2 min.
Dessiner pour apprendre serait une des techniques les plus efficaces pour retenir de l’information ou des concepts.
post-img

La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la plus-value des éloges significatifs pour les élèves.
post-img

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Lecture : 5 min.
Cet article aborde l’importance de préparer les apprenants aux compétences et aux aptitudes requises au XXIe siècle, examine les différents types de pédagogie et de perspectives susceptibles de contribuer au développement et à la maîtrise des compétences et des capacités ainsi qu’à la qualité des apprentissage.
post-img

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Lecture : 4 min.
Réflexion critique sur la pertinence de s’intéresser aux étudiants de niveau collégial ayant un TA ou un TDAH, et plus particulièrement à leurs capacités à s’évaluer, à « autoréguler leur apprentissage » pour favoriser leur réussite scolaire.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

Les dictées guidées pour améliorer l’orthographe des élèves

Lecture : 5 min.
Des chercheuses se sont intéressées à une méthode particulière d’enseignement de l’orthographe, soit la dictée guidée par calque, et elles en ont mesuré l’efficacité auprès d’élèves âgés de 10 à 13 ans.
post-img

Les compétences clés d’un entraîneur sportif en milieu parascolaire

Lecture : 3 min.
Selon une étude de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, des jeunes sportifs de niveau secondaire admettent qu’en général, leur entraîneur les influence dans leurs prises de décisions. Il est donc primordial que les entraîneurs assument leur rôle, leur fonction avec compétence.