Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les pistes d’utilisation du RIRE

Lecture : 1 min.
Voici, en infographie, les raisons de s’abonner au RIRE peu importe le rôle joué au sein du monde de l’éducation.
post-img

Quand participer à des activités parascolaires rime avec persévérance et réussite scolaires

Lecture : 3 min.
Cet article soulève la question des AP et des effets bénéfiques de ces dernières sur la persévérance scolaire et la réussite scolaire des élèves de différents niveaux.
post-img

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec

Lecture : 3 min.
Cet article traite du mouvement des jardins pédagogiques au Québec. Une étude réalisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’est penchée sur ses réussites, mais aussi ses enjeux et ses défis.
post-img

La solitude, une expérience bénéfique pour les étudiants en première année universitaire

Lecture : 4 min.
Une étude récente a examiné la relation entre le temps passé seul, l’estime de soi et l’appartenance sociale chez les étudiants de première année universitaire.
post-img

Comment utiliser le Diigo?

Lecture : 1 min.
Voici les étapes à suivre pour monter sa propre bibliothèque virtuelle et pour suivre les ressources épinglées par le RIRE.
post-img

Comment utiliser les différentes sections du RIRE?

Lecture : 1 min.
Voici un guide pour se retrouver dans le site web du RIRE. Il y a plusieurs sections et elles sont toutes intéressantes à découvrir.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.
post-img

Les effets attendus et les effets réels du programme Fluppy pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article révèle les résultats d’une récente étude sur le programme Fluppy et elle évoque les différences entre les effets réels et les effets attendus de ce programme.
post-img

Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

Lecture : 1 min.
Voici sept recommandations pour l’enseignement de l’apprentissage autorégulé.
post-img

Miser sur le développement d’une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être au travail 

Lecture : 5 min.
Cet article traite de l’importance de fournir à l’enseignants des pistes de réflexion pour l’aider à construire un sens de sa profession, ce qui peut favoriser son bien-être.