Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

Lecture : 2 min.
Cet article traite des pratiques de socialisation et d’intégration mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration.
post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé en ce qui concerne l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 4 min.
Le présent article rend compte d’une recherche sur les perceptions et les pratiques éducatives d’enseignants québécois en ÉPS en ce qui a trait à l’intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement.
post-img

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article aborde la problématique de l’épuisement professionnel chez les enseignants et ses conséquences sur les élèves.
post-img

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Lecture : 2 min.
Cet article présente une pratique pédagogique utilisée au primaire pour augmenter la motivation des élèves et leur réussite : le looping, un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives.
post-img

Faciliter le passage de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Lecture : 5 min.
Cet article est le résumé de cinq textes chapitres d’un ouvrage portant sur la transition cruciale de l’école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités,
post-img

Être ado et faire une vidéo sur la cyberintimidation : apprentissages techniques et reconnaissance publique avant tout

Lecture : 4 min.
Cet article fait le compte-rendu d’une recherche qui visait à comprendre les raisons pouvant orienter les actes communicationnels de jeunes de 12 à 17 ans autour de la thématique de la cyberintimidation.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 5 min.
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
post-img

L’importance des interactions verbales pour le développement langagier des tout-petits

Lecture : 3 min.
Cette recherche s’intéresse au développement langagier des enfants en milieu de garde, notamment en évaluant la qualité des interactions verbales avec leurs pairs et leurs éducateurs.