Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé en ce qui concerne l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 4 min.
Le présent article rend compte d’une recherche sur les perceptions et les pratiques éducatives d’enseignants québécois en ÉPS en ce qui a trait à l’intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement.
post-img

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article aborde la problématique de l’épuisement professionnel chez les enseignants et ses conséquences sur les élèves.
post-img

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Lecture : 2 min.
Cet article présente une pratique pédagogique utilisée au primaire pour augmenter la motivation des élèves et leur réussite : le looping, un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives.
post-img

Faciliter le passage de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Lecture : 5 min.
Cet article est le résumé de cinq textes chapitres d’un ouvrage portant sur la transition cruciale de l’école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités,
post-img

Être ado et faire une vidéo sur la cyberintimidation : apprentissages techniques et reconnaissance publique avant tout

Lecture : 4 min.
Cet article fait le compte-rendu d’une recherche qui visait à comprendre les raisons pouvant orienter les actes communicationnels de jeunes de 12 à 17 ans autour de la thématique de la cyberintimidation.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 5 min.
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
post-img

L’importance des interactions verbales pour le développement langagier des tout-petits

Lecture : 3 min.
Cette recherche s’intéresse au développement langagier des enfants en milieu de garde, notamment en évaluant la qualité des interactions verbales avec leurs pairs et leurs éducateurs.
post-img

Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaire au Québec

Lecture : 3 min.
Cet article aborde les facteurs qui expliquent la disparité entre territoires en matière de persévérance et de réussite scolaires.