Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Méditer pour bonifier des compétences sociales

Lecture : 2 min.
Une récente étude publiée dans la revue Education a exploré les conséquences de l’implantation d’une routine de méditation dans les écoles primaires via le programme Quiet Time. Les chercheurs ont démontré que la méditation avait des effets importants sur l’apprentissage des compétences socioaffectives chez les enfants participants et bien plus encore. Cet article expose les […]
post-img

La nature de l’encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants

Lecture : 3 min.
L’étude conduite par Kristin Moilanen et Mary Lynn Manuel, de la West Virginia University, montre que l’encadrement parental effectué par les « parents hélicoptères » pendant les années du primaire et du secondaire de leurs enfants a des répercussions néfastes à long terme sur ces derniers. Une fois devenus de jeunes adultes, ceux-ci souffriraient en effet d’une […]
post-img

Regard sur les utilisateurs du RIRE

Lecture : 2 min.
Dix ans déjà! Eh oui, c’est en 2009 que le CTREQ a fait le pari de mettre sur pied un réseau pour la réussite éducative visant à offrir une information de qualité aux acteurs de l’éducation. Une décennie plus tard, on peut dire que le pari est gagné! Pour souligner le dixième anniversaire du RIRE, […]
post-img

Astuces pour alimenter l’amour de la lecture chez les enfants

Lecture : 3 min.
Il est parfois difficile, en tant que parent, de s’assurer que ses enfants lisent régulièrement ou ont un niveau de lecture adéquat. Les auteures Pamela Paul et Maria Russo suggèrent dans leur livre publié récemment, How to Raise a Reader, que les parents ne doivent pas tenter de remplacer l’enseignant à la maison, ils doivent […]
post-img

Les arts pour améliorer la rétention de la matière à long terme

Lecture : 3 min.
Une étude menée par Mariale Hardiman, Luke Rinne et Julia Yarmolinskaya, de l’Université John Hopkins, révèle que l’apprentissage des élèves n’est pas bonifié par les arts, mais que leur capacité à retenir du contenu à long terme s’en trouve améliorée significativement. Cet article propose de s’attarder aux résultats obtenus par ces chercheurs.
post-img

Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité

Lecture : 4 min.
Cet article a pour objectif de présenter et d’exemplifier un modèle de compétence incarnant l’inclusion, l’équité et la justice sociale pour les directions d’établissement.
post-img

Courants numériques et vents québécois : un aperçu

Lecture : 3 min.
Cet article a pour objectif de faire état des réflexions qui ont eu lieu dans les différents groupes de travail composés de chercheurs et acteurs locaux ou internationaux qui ont questionné la part et la pertinence de certains usages du numérique en éducation au Québec.
post-img

Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire

Lecture : 3 min.
Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre régulièrement la parole en classe afin de leur permettre de réellement développer leur compétence à communiquer oralement? C’est la question que se sont posée deux chercheurs, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que six enseignantes d’une école primaire de […]
post-img

La pertinence de l’apprentissage par la lecture

Lecture : 3 min.
Soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage par la lecture (APL) est présent dans les cours et associé à la réussite scolaire. Des activités de formation sur l’APL ont d’ailleurs été offertes au personnel scolaire de toutes disciplines par l’intermédiaire du Plan d’action pour la lecture à l’école (MELS, 2010). Sylvie […]
post-img

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Lecture : 1 min.
La présente infographie s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace que psychologue et professeur Robert Gagné a ciblées dans ses recherches au cours de sa carrière.