Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec

Lecture : 3 min.
Cet article traite du mouvement des jardins pédagogiques au Québec. Une étude réalisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’est penchée sur ses réussites, mais aussi ses enjeux et ses défis.
post-img

La solitude, une expérience bénéfique pour les étudiants en première année universitaire

Lecture : 4 min.
Une étude récente a examiné la relation entre le temps passé seul, l’estime de soi et l’appartenance sociale chez les étudiants de première année universitaire.
post-img

Comment utiliser le Diigo?

Lecture : 1 min.
Voici les étapes à suivre pour monter sa propre bibliothèque virtuelle et pour suivre les ressources épinglées par le RIRE.
post-img

Comment utiliser les différentes sections du RIRE?

Lecture : 1 min.
Voici un guide pour se retrouver dans le site web du RIRE. Il y a plusieurs sections et elles sont toutes intéressantes à découvrir.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.
post-img

Les effets attendus et les effets réels du programme Fluppy pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article révèle les résultats d’une récente étude sur le programme Fluppy et elle évoque les différences entre les effets réels et les effets attendus de ce programme.
post-img

Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

Lecture : 1 min.
Voici sept recommandations pour l’enseignement de l’apprentissage autorégulé.
post-img

Miser sur le développement d’une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être au travail 

Lecture : 5 min.
Cet article traite de l’importance de fournir à l’enseignants des pistes de réflexion pour l’aider à construire un sens de sa profession, ce qui peut favoriser son bien-être.
post-img

Engagement et transitions scolaires dans les écoles des milieux défavorisés et pluriethniques

Lecture : 4 min.
Cet article traite de la problématique du désengagement scolaire, dans les écoles pluriethniques et défavorisées de Montréal, chez les élèves issus ou non de l’immigration lors des transitions du préscolaire au primaire et du primaire au secondaire.
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.