Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Lecture : 3 min.
Les chercheurs Nancy Granger, de l’Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont exploré les effets potentiels du développement des compétences orales avec des élèves en difficulté dans les cours de ST.
post-img

Caractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants

Lecture : 3 min.
Sara-Émilie Roussis et ses collaborateurs se sont intéressés au lien qui existe entre certaines caractéristiques de directions d’école et la présence de comportements harcelants perçus par les enseignants.
post-img

Augmenter les chances de réussite… par où commencer?

Lecture : 4 min.
Quelles pratiques de gestion les directions d’école ont-elles mises en place pour ce faire? Jocelyne Chevrier, professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, présente dans cet article quelques résultats issus d’une recherche collaborative.
post-img

La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial ?

Lecture : 3 min.
Dans cet article, des chercheurs s’interrogent sur les effets de la structure scolaire du secondaire sur la poursuite des études au collégial.
post-img

Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Découvrez les résultats de leur recherche dans cet article.
post-img

Apprendre autrement

Lecture : 0 min.
Des chercheurs nous proposent quelques activités pour explorer une panoplie de compétences. C’est grâce à l’observation des autres et « en faisant » que l’apprentissage et le développement de plusieurs compétences s’effectuent.
post-img

Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Lecture : 3 min.
Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.
post-img

Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Lecture : 3 min.
Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
post-img

Les tuteurs, ces acteurs indispensables dans les études postsecondaires à distance

Lecture : 3 min.
Cet article aborde plusieurs des enjeux liés à l’organisation des cours en ligne et au travail des tuteurs et les solutions pour faciliter le tutorat et son encadrement.
post-img

Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire?

Lecture : 4 min.
Cet article porte sur une synthèse approfondie des recherches sur les difficultés en algèbre chez les élèves du secondaire, l’idée étant d’identifier les pratiques d’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire favorables à la prévention des difficultés en algèbre des élèves du secondaire.