Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pourquoi et comment introduire le jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des travaux de Deborah Leong et d’Elena Bodrova sur le jeu symbolique et la manière dont celui-ci aide les enfants à développer des aptitudes essentielles à l’apprentissage.
post-img

Créer un cours en ligne

Lecture : 1 min.
Cette infographie rassemble quelques articles de fond sur l’enseignement et la formation à distance en provenance de la bibliothèque virtuelle du RIRE et de ses activités de veille. Bien que cette infographie ne soit pas exhaustive, elle peut guider les enseignants dans ce contexte trouble.
post-img

Des pistes pour assurer une continuité pédagogique

Lecture : 1 min.
La fermeture récente des écoles semble se prolonger et plusieurs enseignants se demandent quelle serait la meilleure manière d’assurer une continuité pédagogique. Cette infographie réunit des articles du RIRE, en plus de ressources et d’outils de sa bibliothèque virtuelle.
post-img

Activités à caractère pédagogique à faire chez soi

Lecture : 1 min.
Cette infographie s’adresse aux parents qui cherchent des activités à caractère pédagogique à faire chez soi. Vous sortirez vite de l’ennui avec cette sélection de sites web, applications et ressources en provenance de notre bibliothèque virtuelle et notre veille. 
post-img

Pratiques prometteuses pour le jeu libre au Canada

Lecture : 1 min.
L’association canadienne de santé publique a publié en juillet 2019 un rapport sur les programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada en matière de jeu libre. Cette infographie rassemble quelques exemples de pratiques prometteuses dont les enseignants et les parents peuvent s’inspirer.
post-img

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?

Lecture : 3 min.
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
post-img

L’inclusion des jeunes Autochtones : un défi pour les cégeps

Lecture : 4 min.
Cet article expose l’état actuel de l’inclusion des Autochtones dans les cégeps du Québec et propose des outils pour mieux les inclure.
post-img

La relation enseignante/enseignant-élèves dans l’apprentissage des mathématiques, est-ce important?

Lecture : 4 min.
Les chercheuses Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty avancent que les interactions entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves sont nécessaires pour donner un sens culturel aux symboles utilisés en mathématiques et que, pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant doit s’intéresser à la pensée mathématique des élèves.
post-img

L’échec productif pour promouvoir la créativité en éducation

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des résultats auxquels sont arrivés les chercheursde l’EduSummIT2019  : l’importance de l’échec productif.
post-img

Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?

Lecture : 5 min.
Cet article met de l’avant les laboratoires du changements comme approche pour aborder les questions entourant le cannabis avec les adolescents à l’école.