Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Lecture : 3 min.
Le guide de l’EEF offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires! (3e partie)

Lecture : 1 min.
Cette infographie traite de la bonne communication lors du travail en équipe au cégep et à l’université.
post-img

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial

Lecture : 3 min.
Le présent article traite de la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) qui permet aux professeurs de remettre en question leur posture et de favoriser leur développement professionnel.
post-img

Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie

Lecture : 1 min.
Il s’agit donc d’outiller les futurs travailleurs à lire, à écrire et à communiquer dans le cadre de leur profession. Savoir mobiliser des compétences de haut niveau en littératie permet notamment de comprendre et de mettre en œuvre les principes de la sécurité au travail, de mieux s’adapter aux changements et de comprendre la nécessité de […]
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires! (2e partie)

Lecture : 1 min.
Pour que les rencontres soient efficaces, le guide Le travail en équipe, théorie et pratique à l’intention des étudiantes et des étudiants du premier cycle fournit des conseils utiles. Cette infographie en synthétise les grandes lignes !
post-img

Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école

Lecture : 4 min.
Dans le contexte actuel, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires!

Lecture : 1 min.
Cette infographie, incluse dans une série de trois, synthétise les données et renseignements fournis dans le guide «Le travail en équipe, théorie et pratique à l’intention des étudiantes et des étudiants du premier cycle».
post-img

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents?

Lecture : 4 min.
Les résultats de cette recherche confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».
post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.