Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’appropriation de pratiques enseignantes reconnues par la recherche à l’éducation préscolaire pour soutenir la qualité des interactions en classe et l’émergence de l’écrit des enfants

Lecture : 4 min.
Cet article met de l’avant l’importance d’offrir une formation initiale de qualité chez les futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.
post-img

Les Voix du Territoire : un portail Web pour le personnel enseignant consacré aux réalités autochtones et Inuit

Lecture : 2 min.
Un nouveau portail Web a fait son apparition dans la diversité des ressources pédagogiques. « Les Voix du Territoire » vient ainsi combler un réel besoin en matière de connaissances sur les réalités des Premières Nations et des Inuit, telles qu’elles se vivent encore aujourd’hui et loin des clichés habituels. Guidés par Kokom, nous partons à la découverte de cette culture ancestrale grâce à une série d’outils destinés au personnel enseignant du préscolaire au secondaire.
post-img

Jeunes musiciens du monde : la transformation sociale par la musique

Lecture : 3 min.
L’approche musicosociale consiste à utiliser l’apprentissage musical dans le but de favoriser le développement intentionnel et structuré des habiletés socioémotionnelles des élèves. Cette approche a été développée par les membres de l’organisme Jeunes musiciens du monde en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).  
post-img

Le rôle de soutien des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Les enjeux associés à la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés sont encore méconnus aujourd’hui. En effet, dans un contexte d’augmentation constante de la diversification des élèves dans les écoles québécoises, le rôle des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire semble plus important que jamais. Pourtant, les implications de leur pratique soulèvent de nombreux questionnements. Cet article décortique leur rôle de soutien en milieu scolaire et propose des pistes d’action visant à mieux les accompagner dans leur pratique. 
post-img

Les savoirs de prévention en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Cet article définit les différentes composantes des savoirs de prévention en formation professionnelle et propose des pistes de réflexion pour leur intégration dans les pratiques du personnel enseignant.
post-img

Identification précoce et prévention de l’indécision vocationnelle par la motivation scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui cherchait à prédire les trajectoires d’indécision vocationnelle à partir de profils motivationnels au début de l’adolescence.
post-img

Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe

Lecture : 4 min.
Une étude s’est intéressée à la place des compétences socioémotionnelles dans les formations à l’enseignement. Sur une base volontaire, un questionnaire a été soumis à 48 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans la province de Québec.
post-img

Les résidences de création théâtrale : un levier pour la motivation et l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire

Lecture : 5 min.
Grâce au soutien du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école, deux projets culturels de longue durée, un au dernier cycle du primaire l’autre au secondaire, ont permis à des élèves de vivre l’expérience de résidences d’artistes en théâtre, orientées vers la réalisation d’une création collective.
post-img

L’enseignement explicite de la littératie

Lecture : 3 min.
L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024).
post-img

Prioriser des activités éducatives qui favorisent le développement de la communication orale et écrite au préscolaire

Lecture : 4 min.
Les habiletés langagières des enfants à l’éducation préscolaire représentent de bons indicateurs du développement de leurs habiletés sociales et académiques ultérieures. Suivant cette idée, une recherche cherchait à déterminer le rôle des interactions sociales entre l’enseignante et les enfants en maternelle quatre ans dans le développement de la communication orale et écrite de ces derniers.