Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’enseignement explicite de la littératie

Lecture : 3 min.
L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024).
post-img

Prioriser des activités éducatives qui favorisent le développement de la communication orale et écrite au préscolaire

Lecture : 4 min.
Les habiletés langagières des enfants à l’éducation préscolaire représentent de bons indicateurs du développement de leurs habiletés sociales et académiques ultérieures. Suivant cette idée, une recherche cherchait à déterminer le rôle des interactions sociales entre l’enseignante et les enfants en maternelle quatre ans dans le développement de la communication orale et écrite de ces derniers.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2023-2024

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative ? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année. 
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2023-2024

Lecture : 2 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année. 
post-img

La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu

Lecture : 3 min.
Les enseignants et enseignantes savent bien que les premières semaines après la rentrée sont particulières : la plupart des élèves sont heureux de se retrouver, mais ont besoin de se réhabituer au rythme scolaire et de se rafraîchir la mémoire concernant certains apprentissages de l’année antérieure.
post-img

Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
post-img

La motivation, la persévérance et l’engagement : la clé de la réussite chez les personnes adolescentes

Lecture : 4 min.
Selon le ministère de l’Éducation du Québec, en 2020-2021, la proportion de jeunes sortant du milieu scolaire sans diplôme ni qualification était de 13,8 %. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de se pencher sur les facteurs déterminants de la réussite scolaire chez les personnes adolescentes, notamment l’engagement, la motivation et la persévérance.
post-img

Développer ses compétences socioémotionnelles pour une meilleure gestion de classe au primaire

Lecture : 4 min.
Cet article présente des enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant dans ses pratiques de gestion de classe au primaire. Il vise aussi à mettre de l’avant des pistes d’action pour soutenir les personnes enseignantes dans le développement de leurs propres compétences socioémotionnelles en classe au primaire.
post-img

Cœur-cerveau : comment intervenir auprès des élèves en difficulté

Lecture : 6 min.
Dans le parcours des élèves, certaines personnes significatives croiseront leur route et auront une incidence sur leur cheminement scolaire. Pour Gerbe et al. (2017, cités dans CSÉ, 2020, p. 57) : « Une personne enseignante sensible est capable de reconnaître les besoins individuels des enfants et d’y réagir avec une approche positive qui permet de les faire progresser tant pour leur développement émotionnel que pour les apprentissages scolaires ».
post-img

L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes.