Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Lecture : 3 min.
Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.
post-img

Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser

Lecture : 3 min.
Cet article synthétise une étude longitudinale sur le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie.
post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Les étudiants au postsecondaire sont-ils plus déprimés que les non-étudiants?

Lecture : 4 min.
Le présent article vise à présenter les résultats de recherches récentes qui comparent ces deux populations et à démystifier les différences qu’il y aurait entre étudiants et non-étudiants en ce qui concerne les symptômes dépressifs.
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Lecture : 5 min.
Le présent article, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves dans une classe en ligne.
post-img

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Lecture : 3 min.
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
post-img

Considérations pour la réouverture des écoles

Lecture : 1 min.
Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.
post-img

Les déterminants motivationnels chez les résidents et les internes en médecine

Lecture : 3 min.
Cet article suggère que les résidents et les internes en médecine diplômés possèdent des ressources, ou ont su les développer, ce qui leur a permis de réguler leurs émotions négatives afin de persévérer dans leur programme d’études.
post-img

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article qui suit résume la démarche d’enseignement explicite mise en oeuvre par une enseignante du collégial, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle.