Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseignement de l’orthographe lexicale : une nouvelle approche

Lecture : 4 min.
Brigitte Stanké et ses collaborateurs ont développé un programme d’entraînement orthographique (PEO) qui vise à améliorer les compétences orthographiques des élèves en contexte inclusif.
post-img

Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs se sont demandé s’il ne serait pas bénéfique d’enseigner aux élèves du préscolaire des stratégies d’inhibition afin de mieux les préparer à l’apprentissage de l’arithmétique.
post-img

Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves

Lecture : 4 min.
Le présent article résume les chapitres du rapport de l’OCDE portant sur le lien entre l’état d’esprit de développement et le bien-être des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques favorisant cet état d’esprit.
post-img

Améliorer l’accès aux SGEE pour contrer les iniquités éducatives

Lecture : 4 min.
En 2019, une équipe de recherche du Québec a effectué une revue de littérature pour mieux comprendre ce qui influence l’accès des familles défavorisées ou immigrantes aux SGEE de qualité et elle propose des stratégies pour favoriser cet accès.
post-img

Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire?

Lecture : 3 min.
Deux chercheurs américains ont examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.
post-img

Donner le goût d’écrire grâce au cercle d’auteurs

Lecture : 4 min.
Selon une recherche récente d’une équipe de l’UQAM, le cercle d’auteurs serait une façon innovante d’enseigner l’écriture en classe au primaire.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (2/3)

Lecture : 10 min.
Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif!

Lecture : 4 min.
Une initiative de l’École en réseau met de l’avant l’impact positif du recours à la démarche scientifique sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies.
post-img

Engagement scolaire, intelligence émotionnelle et estime de soi des adolescents : quels liens?

Lecture : 3 min.
Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.